Strasbourg: Trois conseils pour réussir ses photos de carnaval
LOISIRS•Entre confettis, barrières et foule en délire, comment ne pas louper ses photos de carnaval dimanche ? «20 Minutes» vous donne quelques indications…Gilles Varela
Cela semble facile. Couleurs, costumes, ambiance… Pas besoin de réfléchir, il suffit de déclencher. Si le carnaval est l’occasion de photographier des instants magiques sans trop d’effort, une fois la fête finie, l’instant de l’editing est souvent décevant : contre jour, flou, grosses traces de doigts sur l’objectif… 20 Minutes vous donne quelques conseils (liste non exhaustive bien sûr !) pour épater la galerie ou tout simplement garder un bon souvenir de la populaire cavalcade.
Où se positionner ?
Prendre de « bonnes photos » cela revient souvent à bien se positionner. Pour rater son affaire, rien de mieux que de se placer à un endroit et d’attendre que le cortège arrive. Photographes de presse ou cameramans de l’organisation ont toutes les chances de se placer devant vous au moment décisif. Et pas la peine de pester, ils ne bougeront pas, ils sont habitués à entendre des noms d’oiseaux. C’est aussi les enfants qui vont monter au dernier moment sur les épaules de leurs parents ou tout simplement le soleil, qui le temps que les carnavaliers arrivent, se trouve pile en face de vous. Le mieux, c’est de repérer trois endroits sur le parcours, d’identifier à l’avance l’itinéraire de la cavalcade, généralement donné dans la presse locale la veille.
Repérez les barrières et les points de passages pour le public. Le point de départ est souvent l’occasion de prendre des photos différentes de carnavaliers. Puis ralliez au plus vite le pont du Corbeau, pour faire des photos d’ensemble quai des Bateliers. Le temps que le cortège fasse une boucle pour y accéder, cela vous laisse le temps de vous frayer un chemin. Puis remontez la rue du Vieux marché aux poissons, un bon endroit pour prendre des portraits.
Pratique
Prévoyez un petit chiffon et surveillez surtout votre objectif. Une belle trace de doigts, laissée par les enfants qui s’amusent où les carnavaliers, c’est fréquent. Cela ne se voit pas forcément mais vous pouvez supprimer une bonne partie de vos photos en rentrant. Dommage. Et préférez d’abord souffler sur l’objectif pour enlever les poussières ou les nombreux confettis, avec un chiffon vous avez de grandes chances de le rayer. Enfin, évitez de changer trop souvent votre objectif. Cela évite aux sorcières allemandes de « bourrer » de confettis votre boîtier, détruisant le capteur de votre appareil photo. Elles adorent faire ça…
Technique
N’oubliez pas de sélectionner des vitesses rapides pour figer les jets de confettis et les regards fugaces. Choisissez une vitesse comme 1/400e ou bien au contraire lente (1/30e) si vous voulez traduire les mouvements. N’hésitez pas à vous servir du flash, même en plein soleil. Cela peut dynamiser les couleurs ou déboucher un contre-jour. Enfin, n’oubliez pas d’ouvrir votre focale pour isoler les portraits et alternez plans larges et serrés, pour qu’à la fin de la journée, vous puissiez raconter une belle histoire…
Rendez-vous est donné pour le 22e Carnaval de Strasbourg le dimanche 13 mars 2016 à 14h11, quai du Général-Kœnig.