PLANETELes manchots de la gare font leur valise

Strasbourg: Les manchots quittent la verrière de la gare

PLANETEClap de fin pour la gigantesque photo de manchots installée sur la verrière de la gare de Strasbourg à l’occasion de la COP 21 à Paris…
Gilles Varela

Gilles Varela

Les températures basses de ce lundi n’ont rien pu y faire. Les manchots de la verrière de la gare de Strasbourg plient bagage. La gigantesque photo de Thierry Suzan, issue de sa série « Vertige Polaire » et qui courait sur 110 m de la façade, installée à l’occasion de la COP 21, (la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques), tenue à Paris mi-novembre n’est plus, ou presque. Car depuis la fin de la matinée de ce lundi 29 février, une équipe spécialisée de la SNCF s’emploie méthodiquement à la décoller.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une opération délicate mais qui se « déroule bien » selon le responsable, Damien Besancenot, du pôle événement de la SNCF. « Le support était de très bonne qualité, du microperforé, ce qui facilite le décollage. »

Strasbourg le 29 février 2016. Une équipe spécialisée retire la photographie de manchots placée sur la verrière de la gare à l'occasion de la COP 21.
Strasbourg le 29 février 2016. Une équipe spécialisée retire la photographie de manchots placée sur la verrière de la gare à l'occasion de la COP 21. - G. Varela / 20 Minutes

Quelques jours encore

Si les conditions météorologiques sont maintenues, le décollage devrait prendre trois à quatre jours. « Il ne faut pas que les températures baissent encore car cela durcit la colle par endroits. Il ne faut pas non plus qu’il y ait trop de vent, car nous utilisons une nacelle et c’est déjà aujourd’hui un peu limite, surtout avec les vents de travers », assure Damien Besancenot.

Reste la question du devenir de la photo décollée. Pour l’instant, les 1.200 m2 de microperforé, installés pour alerter sur le réchauffement climatique ne peuvent pas être recyclés. Mais « le sujet est à l’étude », assure-t-on à la SNCF. C’est ballot cette histoire de manchots…