POLITIQUEQuand le PS de Mulhouse attaque le gouvernement sur Twitter

Réforme du droit du travail:Une section PS allume le gouvernement sur Twitter

POLITIQUELa section mulhousienne du Parti socialiste n’a pas mâché ses mots sur Twitter…
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Le compte Twitter @PS_Mulhouse a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours. En quelques gazouillis de moins de 140 caractères, la section mulhousienne du Parti socialiste s’est offert une médiatisation sans précédent. La raison ? Des tweets très critiques envers le gouvernement et notamment la ministre Myriam El Khomri et sa réforme du travail.

« #ElKhomri t’aurais dû prendre ton adhésion à cette adresse - > Les Républicains. 238 rue de Vaugirard, 75015 Paris https ://t.co/1xtWv104LI — PS Mulhouse (@ps_mulhouse) February 18, 2016 »

Loin de vouloir publier des tweets assassins à tout prix, la section PS de Mulhouse -qui compte environ 200 militants- voulait surtout faire « une interpellation très directe à la ministre. On se disait que ça allait forcément lui arriver », commente Nadia El Hajjaji, secrétaire de section.

« #LoiTravail #loielkhomri pic.twitter.com/qKpZj5ALOz — PS Mulhouse (@ps_mulhouse) February 22, 2016 »

Des courriers au gouvernement

Mécontente de plusieurs décisions du gouvernement, la section mulhousienne a estimé que la réforme du travail était « le projet de loi de trop », dixit sa secrétaire, qui répète vouloir défendre les valeurs socialistes : « On est pour travailler plus, mais pour plus de personnes. Si les entreprises ont du travail qu’elles embauchent. Mais ce n’est pas aux salariés d’être pressés comme des citrons. »

La colère était montée déjà avec le débat sur la déchéance de nationalité. « En section, on a validé une motion contre la déchéance. Malgré cela, rien n’a bougé. D’où la volonté d’une expression publique, indique la socialiste. On a toujours fait des courriers au gouvernement, ça ne s’est jamais concrétisé dans quoi que ce soit. Or les militants veulent du concret. »

« Peur de se faire taper sur les doigts »

Avant de publier ces tweets, « on a réfléchi », confie-t-elle. « Mais c’est assez représentatif de ce que beaucoup de militants pensent, y compris dans d’autres sections de France. Ils ne le disent pas de peur de se faire taper sur les doigts. Mais on entend de plus en plus en off que les militants n’en peuvent plus », assure Nadia El Hajjaji.

La section mulhousienne va-t-elle alors avoir des problèmes ? « C’est fort probable oui, mais on assume totalement. » En attendant, elle peut se vanter d’avoir eu « les félicitations de beaucoup de militants. On a eu le soutien de membres des instances nationales, d’élus, de députés et surtout de citoyens. Ils nous disent “Vous donnez de l’espoir. Il existe donc encore des socialistes” », rapporte la secrétaire de section.

« @ps_mulhouse si notre fédération avait été comme vous je n’aurais pas quitté mon parti.. courage camarades… — Mady Ghio (@GhioMady) February 23, 2016 »

Des soutiens qui se sont visiblement concrétisés en "followers" : le compte Twitter @Ps_Mulhouse a doublé son nombre d’abonnés en quelques jours.