URBANISMEComment participer au réaménagement des quais de Strasbourg?

Strasbourg: Comment participer au réaménagement des quais?

URBANISMELa municipalité envisage de modifier les quais au sud de la Grande-Ile et propose aux Strasbourgeois de participer à l'élaboration du projet…
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Les Strasbourgeois sont invités à embarquer. Début janvier, la ville de Strasbourg annonçait réfléchir à un réaménagement des quais au sud de la Grande-Ile – de la caserne Finkwiller au café Brant —, « un secteur patrimonial exceptionnel », dixit le maire Roland Ries. L’objectif ? Réduire, détourner, le transit (15.000 véhicules par jour à certains endroits) pour redistribuer l’espace public.

>> A lire aussi : Comment Strasbourg veut réaménager ses quais

Après une première présentation du projet aux riverains, la ville ouvre une période de « co-élaboration » du projet. Plusieurs outils sont mis à disposition des habitants pour exprimer leurs attentes. 20 Minutes vous explique comment participer au réaménagement des quais.

« #Strasbourg - Réaménagement des quais : Quelle place pour les #cyclistes et les piétons ? https ://t.co/NxzZAycz2n pic.twitter.com/I3aGSMBQWl — Fanny Laemmel (@FannyLae) January 28, 2016 »

Une péniche.

La péniche dans laquelle a lieu une consultation publique sur le réaménagement des quais au sud de Strasbourg - F. Hernandez/20 Minutes

C’est un peu le vaisseau amiral du projet. Jusqu’à fin avril, une péniche aux couleurs du projet amarrée quai Saint-Etienne, en face de l’Esca, présentera une exposition retraçant l’histoire des quais et les aménagements actuels. Un agent y accueillera les visiteurs les lundis, mardis et mercredis de 13h à 17h, et le jeudi de 13h à 19h, afin de répondre à leurs questions et de recueillir leurs propositions. Un questionnaire est à la disposition des visiteurs.

Strasbourg le 22 février 2016 : une péniche dans laquelle a lieu une consultation publique sur le réaménagement des quais au sud de Strasbourg - A.Ighirri/20 Minutes


Un site Internet.
Histoire de permettre l’expression du plus grand nombre de propositions, un site Internet participatif est en ligne depuis ce lundi. Il permettra de laisser ses remarques et ses propositions en ligne, via un outil qui prendra la forme d’une plate-forme cartographique participative type Carticipe.

Des ateliers.
Quatre ateliers du projet, qui auront probablement lieu dans cette même péniche, réuniront les « forces vives » du quartier. Le premier a lieu ce lundi 22 février. Celles et ceux qui souhaitent participer aux futurs ateliers, et donc s’inscrire dans une « co-élaboration dans la durée », peuvent envoyer leur candidature par mail depuis le site Internet du projet, assure Olivier Bitz adjoint au maire en charge du projet.