VIDEO. Déraillement d'un TGV en Alsace: «Est-ce que ma fille n'a pas remplacé un sac de sable?"
ENQUETE•Une mère témoigne après le décès de sa fille dans l'accident du TGV à Eckwersheim qui, le 14 novembre, a tué 11 personnes...Alexia Ighirri
«Je crois que ma fille a fait l’objet d’une expérimentation », débute la mère de Fanny, 25 ans, qui fait partie des 11 victimes du déraillement d’une rame d’essai du TGV à Eckwersheim le 14 novembre.
Dans son témoignage exclusif au micro d’Europe 1, la mère d’une victime de la pire catastrophe ferroviaire qu’a connue le TGV s’interroge : « Les premiers temps, les rames d’essai utilisaient des sacs de sable pour simuler le poids des voyageurs. Je me demande si cette fois-ci, on n’a pas utilisé des invités pour simuler le poids des voyageurs. Est-ce que ma fille n’a pas remplacé un sac de sable ? »
>> Le témoignage de la mère d’une victime du déraillement du TGV au micro d’Europe 1
A lire aussi : L’enquête sur le déraillement du TGV confirme une « vitesse très excessive »
La mère de Fanny et les proches des dix autres victimes, attendent « avec impatience » les résultats de l’enquête.
A 265km/h au lieu de 176
Au lendemain des attentats de Paris, l'accident dramatique avait eu peu d'écho. Alors qu'elle circulait sur le tracé de la future ligne à grande vitesse (LGV) Est-européenne- dont la mise en service a été repoussée d'avril à juillet-, la rame d'essai a déraillé et est tombée dans un canal.
Selon le bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), la « vitesse très excessive » est la « cause unique » du déraillement. Le train circulait à 265 km/h à l’entrée de la courbe située en amont de l’accident au lieu des 176 km/h prévus à cet endroit. La rame circulait encore à « 243 km/h au point de déraillement situé 200m plus loin », poursuit le bureau d'enquêtes, qui note que les causes du déclenchement tardif du freinage sont « multiples » et « pas encore complètement établies ».