Strasbourg: Une application pour se garer moins cher
STATIONNEMENT•L'application gratuite Parkings App permet de comparer les tarifs des parkings de l'Eurométropole...Alexia Ighirri
L’idée de son application, le Strasbourgeois Jérôme Perrin l’a eu suite à une amère expérience. « J’habite le quartier de la Gare. Je revenais de congés le 14 juillet et ne trouvant pas de place dans la rue, je m’étais garé au parking Sainte-Aurélie », raconte celui qui, pour une soirée, à payer « une somme faramineuse. Par curiosité, j’ai regardé combien cela m’aurait coûté au parking de la Petite France (à 500 mètres) et j’ai découvert que cela aurait été deux fois moins cher ».
C’est de cet agacement, combiné à l’exploitation de l’open data de Strasbourg, qu’est née l’application gratuite Parkings App. Celle-ci permet de comparer les tarifs des parkings en ouvrage et des parkings relais de l’Eurométropole. Soit 26 parkings.
Calculer et anticiper le coût
Le moins cher ? « Impossible à dire, cela dépend de l’heure à laquelle on arrive et combien de temps on reste », assure le Strasbourgeois.
L’application a aussi d’autres fonctionnalités : elle indique le nombre de places disponibles, calcule l’itinéraire puis guide l’automobiliste jusqu’au parking, et permet de calculer le coût du stationnement grâce à un simulateur. « Ce qui est pertinent, c’est cette combinaison », estime-t-il.
>> A lire aussi : Stationnement en centre-ville de Strasbourg, la colère des usagers gronde
Du design à la programmation, Jérôme Perrin a conçu l’application (disponible que sur iPhone pour le moment) tout seul. « Ça demande aussi d’être sur le terrain, de passer dans tous les parkings pour regarder leurs tarifs et voir s’ils évoluent », souligne le Strasbourgeois qui aimerait un jour pouvoir rajouter la fonctionnalité « tendance des parkings », pour pouvoir indiquer en temps réel s’ils sont en train de se remplir ou de se vider.