EVENEMENTStrasbourg: Pourquoi 3.000 femmes à vélo vont débarquer dans les rues de la ville ?

Strasbourg: Pourquoi 3.000 femmes à vélo vont débarquer dans les rues de la ville ?

EVENEMENTLe plus grand peloton féminin de cyclistes va traverser les rues de Strasbourg en juin…
Gilles Varela

Gilles Varela

Ce n’est pas le tour de France, mais tout de même… Plus de 3.000 femmes, venues des quatre coins de la France mais aussi d’Europe se sont donné rendez-vous à Strasbourg le 5 juin et vont rallier la capitale Européenne avec un parcours long de 1.500 kilomètres pour certaines d’entre elles…

>> A lire aussi: Vélo: Strasbourg est la 4e ville la plus cyclable au monde

Opération « Toutes à vélo »

Après le succès de la première édition « Toutes à vélo » en 2012 à Paris, qui avaient rassemblé 5.000 cyclistes, la Fédération française de cyclotourisme a choisi l’Eurométropole pour cette seconde édition, qui s’inscrit au cœur de la journée « fête du vélo » 2016. Plusieurs milliers de femmes constitueront, ce qu’assure l’organisation, « le plus grand peloton de vélo féminin sous le signe de la convivialité et du plaisir ».

Soixante points de départs

A partir du 25 mai, les candidates partiront de 60 points de départ et sillonneront la France et l’Europe à vélo, seules ou entre amies voire en famille pour un parcours allant de 200 à 1.500 kilomètres. Un événement «spécialement conçu au féminin pour que toutes puissent s'exprimer à vélo, à leur rythme, sans esprit de compétition, de se dépasser, physiquement et mentalement», explique l'organisation. Au programme, après cette longue itinérance, une grande balade sur les deux rives du Rhin qui se finira par un pique-nique géant.

« En attendant le retour des beaux jours, inscrivez-vous à @Toutesavelo pour la randonnée à #vélo 100% féminine ! pic.twitter.com/aeUp24WBiQ — Toutes à vélo (@Toutesavelo) February 5, 2016 »