Strasbourg: Premières informations sur l'enquête pour améliorer la circulation des vélos
SOCIETE•L’enquête en ligne de l’Eurométropole qui vise à mieux orienter sa politique cyclable pour les années à venir vient de se clôturer après avoir rencontré un certain succès…Gilles Varela
Il fait bouger mais aussi parler. Le vélo, souvent au cœur de discussions enflammées, était le sujet d’un questionnaire mis en ligne par l’Eurométropole de Strasbourg qui souhaite recueillir l’avis des cyclistes mais aussi celui des autres usagers de l’agglomération pour mieux orienter sa politique cyclable.
>> A lire aussi : Bus, tram, vélo… La feuille de route de l’Eurométropole pour ses transports
Mis en ligne début décembre et fraîchement clôturé (le 31 janvier), il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. En revanche, le nombre des participants ayant pris le temps de remplir ce questionnaire long de six pages est encourageant : « 4.360 personnes ont répondu. C’est plutôt bien, car nous pensions avoir dans les 2.000 retours », se félicite Jean-Baptiste Gernet, en charge les modes actifs et des nouvelles pratiques de déplacement pour l’Eurométropole.
Les Strasbourgeois, qu’ils soient cyclistes ou pas, étaient invités à donner leur avis sur les questions d’aménagements, de stationnement mais aussi et cela d’une façon très détaillée, sur la cohabitation des cyclistes avec les autres usagers, comme les piétons, les voitures bien évidemment, mais aussi les poids lourd, les bus…
>> Extrait du questionnaire
Extrait du questionnaire vélo. Capture d’écran. - Capture d’écran Eurométropole
« Les résultats de cette enquête vont nous permettre de mieux évaluer les attentes des usagers, de réellement prendre en compte leur avis et surtout les critiques afin de voir ce qui peut être un frein à l’utilisation du vélo. Il ne s’agit pas d’obtenir un plébiscite pour notre politique vélo, mais de voir ce qui ne va pas pour améliorer les choses », précise Jean-Baptiste Gernet.
Parallèlement, l’Eurométropole a également demandé un sondage « extérieur » téléphonique auprès de 500 personnes afin d’assurer la fiabilité des résultats obtenus.
Des résultats au printemps
Si les questions sur la cohabitation restent un des enjeux des discussions, la lisibilité, l’entretien, la continuité et la cohérence du réseau cyclable existant sont également aux cœurs des réflexions.
L’heure est à la synthèse des renseignements obtenus. Puis différents collèges avec les professionnels du vélo se tiendront afin de hiérarchiser les priorités et planifier les réalisations pour un résultat de l’enquête qui sera communiqué au printemps.