Alsace: Gros coup de filet contre un gang de voleurs de métaux
FAITS DIVERS•Les vols de cuivre, aluminium et laiton étaient opérés depuis 2014 à l’échelle industrielle…Olivier Aballain
Ils écoulaient les métaux volés par dizaines de tonnes, auprès de receleurs néerlandais. On a appris le 29 janvier que vingt-quatre suspects avaient été interpellés trois jours plus tôt à Mulhouse, lors d’une importante opération coordonnée par la gendarmerie et l’Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCDLI).
« ❗#OCLDI et #SR67 démantèlent un réseau international de voleurs de métaux : 13 individus écroués, 900 tonnes saisies pic.twitter.com/XwuJG1cHcp — GendarmerieNationale (@Gendarmerie) January 29, 2016 »
Quatorze personnes ont été mises en examen à l’issue de ces interpellations, dont treize placés en détention provisoire.
Ils opéraient par « équipes » de 10 à 12 personnes
Environ 900 tonnes de métaux (cuivre, laiton ou aluminium), cinq armes de poing et des munitions ont été notamment retrouvées lors des perquisitions menées « à Mulhouse et dans ses abords » précise la gendarmerie nationale.
>> A lire aussi : Les vols de métaux plombent les entreprises françaises
En parallèle, deux Néerlandais, dirigeants de sociétés de recyclage de métaux qui écoulaient la marchandise sur le marché légal, ont été interpellés aux Pays-Bas en vertu d’un mandat d’arrêt européen.
Les arrestations, qui ont mobilisé 200 enquêteurs et militaires de la gendarmerie, sont l’aboutissement d’une enquête initiée en 2014 et qui a nécessité la coopération des autorités des Pays-Bas et d’Allemagne.
>> A lire aussi : Notre article de mai 2015 sur une vaste opération de lutte contre le vol de métaux
Selon la gendarmerie, les malfaiteurs agissaient par « équipes » de 10 à 12 personnes, capables de voler plusieurs tonnes de métaux en une seule nuit sur des sites industriels.
Deux mafias d’Europe Centrale et de l’Est
La filière était organisée de telle sorte qu’une organisation criminelle roumaine coordonnait les vols de métaux précieux, tandis qu’un « clan originaire des Balkans » s’occupait de la revente. Les malfaiteurs présumés utilisaient « la façade d’entreprises locales de recyclage », précise la gendarmerie.
Le préjudice total estimé des 69 vols sur lesquels portait l’attention des enquêteurs se monte à 1,5 million d’euros. Une vingtaine de véhicules de luxe ou de transport et des dizaines de milliers d’euros en liquidités ont d’ailleurs également été saisis par les gendarmes dans le cadre de cette enquête.
Dans un communiqué, la gendarmerie nationale et la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy ont salué le « fruit de longs mois de surveillances et d’investigations et d’une coopération pénale internationale menée avec les autorités judiciaires et policières des Pays-Bas et d’Allemagne, avec l’appui des unités EUROPOL et EUROJUST ».