Strasbourg: Bientôt un «biergarten» à la Fischerstub de Schiltigheim
URBANISME•Dans le cadre de la reconversion du site brassicole Fischer à Schiltigheim (Bas-Rhin), un concours d’idées a été lancé pour moderniser la brasserie Fischerstub…Floréal Hernandez
L’entrée sud de Schiltigheim va bientôt être en pleine transformation. Les 4 hectares du site Fischer vont être réhabilités sous l’impulsion d’Heineken et d’Altarea Cogedim. Mais dans ce projet de reconversion ne figurait pas la Fischerstub. Un concours d’idées a été lancé auprès des étudiants d’écoles d’architecture de Strasbourg pour « donner un peu de modernité » à la brasserie, dixit Pascal Sabrié, le président d’Heineken France.
« Biergarten », colombages et grandes tablées
C’est le projet de Clémentine Dufaut et Thomas Guilhen qui a séduit le jury du concours d’idées, où il fallait notamment intégrer un « biergarten ». Les deux étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) l’ont installé sur l’actuel parking de la brasserie. « C’était dommage que ce soit la première chose qu’on voit. Le “biergarten” se prête à l’idée d’un parc urbain, d’un lieu où l’on a envie d’aller l’été », expliquent les deux futurs architectes.
Schiltigheim, le 25 janvier 2016. - Façade de la Fischerstub à Schiltigheim. - Floreal Hernandez
Pour le restaurant, leur projet mêle modernité et tradition avec une modification totale de l’accès et de l’accueil dans la brasserie mais aussi « une ambiance boisée et chaleureuse, des colombages et surtout des grandes tablées ». Une véranda fait la liaison entre la brasserie et le « biergarten ».
Quelles idées seront réalisées ?
Jean-Charles Lux, le patron de la Fischerstub et président du jury, apprécie l’esprit brassicole qui émane du projet notamment les plants de houblon qui habilleront la véranda. Delà à réaliser le projet de Clémentine Dufaut et Thomas Guilhen lors des futurs travaux de la Fischerstub ? « On piochera peut-être une idée. Les travaux sont tributaires des modifications du Plan local d’urbanisme (PLU). J’espère qu’à la fin 2016, on aura le permis pour faire les travaux. »
« Finale #Concours idees Fischerstub #architecture @ENSAS @mjm @Insa_Strasbourg @Schiltigheim @HEINEKENFrance pic.twitter.com/O4rf3DUCtS — Annabelle Ferry (@Annabelferry) January 28, 2016 »
Pour les deux étudiants, ce concours a « une petite amertume », avoue Thomas Guilhen, de ne pas voir leurs idées finalisées. « Mais il nous a permis d’exprimer notre point de vue à des architectes et des clients et non dans le cadre de nos études. » Avec Clémentine Dufaut, ils voient le verre toutefois plus qu’à moitié plein car ils ont « une belle ligne à ajouter à leurs CV » et ont reçu un chèque de 4.000 euros.