URBANISMEVIDEO. Strasbourg: Une nouvelle tour croquée dans le quartier de la Meinau

VIDEO. Strasbourg: Une nouvelle tour croquée dans le quartier de la Meinau

URBANISMELa destruction de la « tour 1 Schulmeister » à la Meinau vient de débuter…
Gilles Varela

Gilles Varela

C’était une verrue pour la Meinau. Comme les trois autres tours du quartier qui ont déjà été détruites dans le cadre du programme de renouvellement urbain (PRU), la démolition de la tour 1 Schulmeister située dans la rue du même nom vient de débuter et devrait s’achever dans une quinzaine de jours pour « le gros » et totalement le 30 avril. Sa destruction, effectuée en partie par la croqueuse de la société Cardem, une « pelleteuse » de 125 tonnes devrait produire 4.000 tonnes de gravats et déchets divers qui seront recyclés.

>> A voir en vidéo : La démolition de la tour Schulmeister



« La Meinau a vraiment changé »

C’est sans aucun regret que Lisbeth, qui habite dans un pavillon résidentiel juste en face de la « Schulmeister » assiste aux premiers coups de croqueuse : « J’habite ici depuis de très nombreuses années ; Il y a longtemps, il y avait des militaires qui résidaient dans un bâtiment juste en face. Puis avec le temps, la tour est tombée en décrépitude et il y avait beaucoup de problèmes. Maintenant, avec la rénovation du quartier, la Meinau a vraiment changé. »

>> A voir en vidéo, la destruction de la tour 33



Construits entre 1957 et 1961, les immeubles CUS habitat de la Meinau ont été réhabilités dans les années 90. Mais aujourd’hui, les grandes tours n’avaient plus leur place dans l’intégration paysagère et urbaine de la Canardière.

Strasbourg le 25 janvier 2016. Démolition de la tour du 1 rue Schultmeister dans le quartier de la Meinau. Plan de réaménagement urbain. - G.Varela/20 Minutes

Diversifier l’habitat, créer du lien, remettre à niveau les équipements, favoriser la mixité sociale, la convention pluriannuelle prévoit aujourd’hui un investissement de 232 millions d’euros. Après la démolition des deux tours Normandie, de la tour 33, est venu le temps de la destruction de « la Schulmeister », coincée entre la place nouvellement rénovée de la Meinau et le parc Schulmeister. Une destruction, dont le coût global de l’opération s’élève 2.230.000 euros, qui ne faisaient pas partie du plan de 2006, a tenu à rappeler Philippe Bies, président de CUS Habitat. « Initialement, ce n’était pas prévu mais au cours de la concertation, les dysfonctionnements constatés, de problèmes de mise aux normes et sociaux, sa démolition est devenue nécessaire au cours des concertations. Il fallait rester cohérent sur l’ensemble que quartier. »

>> A lire aussi : VIDEO.Les habitants de la Meinau ne diront plus 33

La destruction de la tour et de ses 71 appartements, ses 15 étages pour une hauteur de 41 mètres, laissera place à une soixantaine de logements en accession. Si vingt-six familles ont souhaité être relogées dans le quartier, (dans des constructions neuves pour 15 % d’entre elles), trente-quatre familles ont été relogées dans d’autres quartiers, essentiellement au Centre et à Neudorf.