PATRIMOINEStrasbourg: Les Bains municipaux comme «navire amiral» du sport santé

Strasbourg: Les Bains municipaux comme «navire amiral» du sport santé

PATRIMOINEUn point d'étape a été réalisé à propos de la rénovation des Bains municipaux de Strasbourg, à l'issue du dialogue public...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

La rénovation des Bains municipaux de Strasbourg n’a pas encore concrètement commencé, mais elle est déjà très suivie. A l’issue du dialogue public et notamment des trois réunions organisées en septembre et octobre 2015, un point d’étape a été réalisé jeudi par la ville et la société publique locale (SPL) Deux-Rives à qui a été confiée l’étude sur les aménagements possibles du site.

L’occasion de faire le bilan de ce qui a pu être dit ou proposé lors de ce débat public. « Je n’ai pas vu de remise en question de la vocation aquatique, du service public et de la propriété publique prévue par la charte décidée en conseil municipal, résume Olivier Bitz, adjoint au maire en charge du dossier. Il y a, à l’évidence, accord. Mais il y a un repositionnement sur le sport santé ».

Renouer avec l’histoire du lieu

C’est en effet la nouveauté qui est ressortie du dialogue citoyen et qui aurait rencontré « une adhésion massive des participants », dixit l’adjoint. D’autant que le dispositif strasbourgeois de sport santé sur ordonnance souffre de ne pas disposer de suffisamment de créneaux dans les piscines de la ville.

>> A lire aussi : Le programme sport et santé de Strasbourg fait la course en tête

Olivier Bitz voit dans la rénovation des Bains municipaux l’opportunité d’en faire le « navire amiral du sport santé à Strasbourg. On renoue avec l’histoire de ce lieu. C’est une orientation très forte qui est donnée à la SPL ».

Nouvelle phase de concertation en mars

Désormais, c’est la SPL qui va se charger de définir différents scénarios de rénovation que le maire de Strasbourg devrait pouvoir présenter aux habitants début mars.

Les scénarios seront soumis à une nouvelle phase de dialogue public, qui durera deux à trois semaines. Le scénario final pourrait être mis au vote au conseil municipal du 21 mars.