INSOLITELorraine: Des chaussures «Retour vers le futur» créées par une start-up de Nancy

Lorraine: Des chaussures «Retour vers le futur» créées par une start-up de Nancy

INSOLITEUne société de Nancy présente des baskets connectées capables de s’attacher automatiquement…
Gilles Varela

G.V. avec AFP

Du grand écran à la toile de la vie. Inspirée par le film «Retour vers le futur», une start-up de Nancy a conçu des baskets connectées capables de s’attacher automatiquement. Plus fort encore, sa mise sur le marché est prévue d’ici à la fin d’année dans «des boutiques un peu selects», notamment aux Etats-Unis, en Chine et dans plusieurs pays européens dont la France, indique à l’AFP Karim Oumnia, patron fondateur de la société Digitsole et son partenaire la société Zhor-Tech.

Nom de code : « Smartshoe 01 ». Elle a été présentée au salon de l’électronique grand public (CES) de Las Vegas. « Je m’étais fixé comme objectif la date prévue dans le film », Karim Oumnia.

« Marty McFly would have loved those! See our smartshoes on booth 80737 in Sands. Thank you @seven_hugs #CES2016 pic.twitter.com/bpbDyq82La — Digitsole (@Digitsole) January 7, 2016 »

Un prototype qui se contrôle depuis un smartphone

Pour l’instant, le prototype a l’aspect d’une grosse basket et n’a pas de lacets, mais une large languette qui se relève ou s’abaisse automatiquement afin de serrer ou desserrer la chaussure. Elle se contrôle depuis un smartphone, ou même par commande vocale.

Mieux encore : La chaussure chauffe, calcule les distances et les calories, mesure l’amorti, ou donne encore la posture. Fonctionnant avec une batterie, elle pourrait avoir plusieurs jours d’autonomie et se recharge sans fil, en posant la chaussure sur une petite base dédiée. Mais pour l'obtenir, il faudra tout de même débourser 450 euros...