Alsace: Ces personnalités qui ont marqué 2015
BILAN•«20 Minutes» vous propose une rétrospective 2015 à travers quelques personnalités alsaciennes ayant fait parler d'elles cette année...Alexia Ighirri
En cette fin d’année, 20 Minutes a décidé de regarder dans le rétroviseur et de mettre en avant les personnalités alsaciennes qui ont fait 2015 en politique, sport ou encore culture. Mais puisque les Alsaciens sont extraordinaires (mais si, mais si !), notre sélection constitue bien évidemment une liste non-exhaustive de celles et ceux qui ont marqué l’année dans leur domaine respectif.
Xavier Koenig
C’est simple : en 2015, tout lui a réussi. Bien que derrière les fourneaux, Xavier Koenig a crevé l’écran en remportant la finale de Top Chef à tout juste 19 ans, ce qui fait de lui le plus jeune vainqueur de l’histoire du concours culinaire de M6.
Philippe Richert
Sa victoire aux élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, par 48 % des voix, est encore toute fraîche, mais sa campagne n’a pas été de tout repos : Philippe Richert (Les Républicains) s’est notamment fait connaître sur la scène nationale mi-septembre en demandant l’éviction de sa liste de Nadine Morano après ses propos sur la « race blanche ».
Dans la catégorie politique, on aurait également pu citer la socialiste strasbourgeoise Pernelle Richardot, qui tête de liste PS des régionales, avait appelé à faire barrage au FN au profit de Philippe Richert, et qui fait désormais l’objet d’une pétition après avoir annoncé qu’elle siégera au conseil régional. Ou parler des régionalistes, qui à travers Unser Land sont devenus la troisième force politique dans le Haut-Rhin.
Marie Spinali
La Mulhousienne s’est fait connaître au printemps 2015 en créant sa start-up et en lançant les maillots de bain connectés Spinali Design qui disent à celles qui les portent à quel moment remettre de la crème solaire. Pour l’automne, Marie Spinali a encore innové en créant des robes connectées, accompagnées d’applications pratiques et ludiques pour smartphone.
Noé Debré
Travailler avec Jacques Audiard c’est déjà formidable, alors imaginez remporter la Palme d’Or à Cannes à ses côtés. Eh bien c’est ce qu’a réalisé le coscénariste strasbourgeois Noé Debré, 29 ans, avec Dheepan. En novembre, il a retrouvé Thomas Bidegain pour l’écriture d’un film avec François Damiens, Cowboys.
>> A lire aussi : Noé Debré connaît Strasbourg comme « un ado »
On espère que les Strasbourgeois Alex Lutz et Tom Dingler ne nous en voudront pas de ne pas les avoir mis en haut de l’affiche. Affiche qu’ils ont partagée en mai dans le premier film d’Alex Lutz Le talent de mes amis, alors que le duo continue (devant la caméra pour le premier, derrière pour le second) de nous régaler avec Catherine et Liliane sur Canal +.
Pierre-Hugues Herbert
Le tennisman strasbourgeois continue de marquer des points, et ça fait jeu, set et match à la fin de l’année pour lui. 2015 a vu « P2H » remporter le tournoi de double messieurs de l’US Open avec Nicolas Mahut mais aussi être appelé pour la première fois en équipe de France pour la Coupe Davis. Et en plus, il chante et joue de la guitare !
En sport, plus qu’ailleurs encore, on avait le choix puisque plusieurs Alsaciens se sont illustrés cette année. Ne serait-ce qu’avec le volleyeur mulhousien et capitaine de l’équipe de France Benjamin Toniutti qui a remporté la première Ligue mondiale du volley français puis qui a décroché le titre de champion d’Europe, ou le footballeur Morgan Schneiderlin pour son transfert à Manchester United.
L’animal de l’année
Bonus : la petite bête de l’année 2015 est bien le moustique tigre qui s’est établi dans la région et notamment à Schiltigheim où une première opération de démoustication a été menée en août.
>> A lire aussi : Les personnalités strasbourgeoises de l’année 2014