Strasbourg: Les petits pétards oui, l'imprudence non
PREVENTION•La traditionnelle action de sensibilisation auprès des jeunes sur les dangers des pétards et artifices a été l’occasion pour les forces de l’ordre de rappeler que cette année plus encore il faut rester très vigilent…Gilles Varela
Doigts arrachés, yeux brûlés, crise cardiaque… Les blessures ou les drames occasionnés chaque année par l’utilisation des pétards et artifices, notamment en ces fêtes de fin d’années, sont une motivation supplémentaire pour les forces de l’ordre et la collectivité de poursuivre leurs efforts de prévention et tout particulièrement en direction les populations « accidentogène » comme les mineurs de 15 ans.
« Il est nécessaire, surtout dans le Rhin supérieur où l’usage des pétards et artifices est supérieur au reste de la France, de rappeler les usages et les interdits », a rappelé le préfet Stéphane Fratacci.
L’importance de la prévention
Questionnaire en main, des classes de quatrième du collège Rouget de Lisle à Schiltigheim ont pu bénéficier, comme près de 380 classes et 9.500 élèves de l’académie avant elle, du programme de prévention et de sensibilisation intitulé : « Pour que la fête ne finisse pas aux urgences. »
Une prévention commencée il y a plusieurs années sur le territoire et qui a permis de réduire les accidents lors de la manipulation de pétards même si l’année dernière encore douze « admissions extrêmement graves » aux urgences ont été recensées le soir du nouvel an.
>> A lire aussi : La fête se fera sans les pétards qui sont strictement interdits
Des conseils pratiques
Témoignages, intervention du chef de l’antenne de déminage de Strasbourg sur les dangers des « gros pétards » comme les mortiers, échanges de paroles, les collégiens ont également reçu des informations concernant leur responsabilité légale ainsi qu’un grand nombre de recommandations pratiques : ne pas utiliser un pétard près des personnes âgées, faire de mauvaises blagues en les lançant dans les transports en communs ou les boîtes aux lettres, aux risques d’incendie… « Je ne savais pas que si l’on met plusieurs pétards dans sa poche ça peut exploser tout seul, par frottement, » s’étonne une collégienne.
Des dispositions restrictives supplémentaires
Cette année, en raison des événements de Paris, de l’état d’urgence et des mesures particulières prises autour du marché de Noël, des dispositions supplémentaires ont été prises pour la vente et l’utilisation de certaines catégories d’artifices et de produits pyrotechniques pour les fêtes de fin d’année. Le préfet a tenu à rappeler que « l’utilisation d’artifices de toute catégorie dans tout lieu où se tient un grand rassemblement de personnes, notamment les manifestations comme les marchés de Noël, est interdite (principalement pour éviter les mouvements de panique) ainsi que la vente d’artifices de divertissement sur la voie publique ».
En revanche, en dehors des grands rassemblements et dans l’ellipse insulaire de Strasbourg et ce jusqu’au 24 décembre au soir, l’utilisation des petits pétards reste autorisé… Mais en fonction du bon usage qui en est fait.
Un mortier. Le 16 décembre 2015. - G. Varela/20 Minutes
Encore touché par le témoignage vidéo projeté lors de l’opération de sensibilisation, Mike, 14 ans, qui utilise les mêmes mortiers que la victime de la vidéo promet : « C’est sûr je ne vais plus en utiliser, ou moins… En tout cas je poserais mes pétards au sol pour les allumer. Les images que l’on nous montre ça fait un peu tilter… Même si je vais peut-être en utiliser un ou deux. »…