VIDEO. Alsace: La fête se fera sans les pétards qui sont strictement interdits
ÉTAT D'URGENCE•Des dispositions supplémentaires ont été prises pour la vente et l’utilisation de certaines catégories d’artifices et de produits pyrotechniques pour les fêtes de fin d’année…Gilles Varela
C’est presque devenu une tradition et les nouvelles restrictions concernant les pétards en tous genres risquent d’en décevoir beaucoup. Pourtant dangereux, à l’origine de tragiques accidents pendants les fêtes, cette année, en raison du contexte et de l’état d’urgence, des dispositions complémentaires ont été prises concernant l’achat, la vente et l’utilisation de certaines catégories d’artifices et de produits pyrotechniques, pour la période du 3 décembre 2015 au 10 janvier 2016 par la préfecture du Haut-Rhin.
Après Strasbourg qui avait annoncé via son préfet Stéphane Fratacci le 26 novembre dernier l’interdiction de transporter ou d’utiliser des pétards et toutes pièces d’artifice, c’est à présent la préfecture du Haut-Rhin d’annoncer des mesures particulières qui indique que « Pendant toute la durée de l’état d’urgence, l’utilisation d’artifices de toute catégorie dans tout lieu où se tient un grand rassemblement de personnes, notamment les manifestations de type "marchés de Noël " est interdite». La préfecture précise également que « la vente d’artifices de divertissement est interdite sur la voie publique ».
Pour les catégories K1 et C1
La vente des artifices de divertissement de ces catégories est réservée aux personnes de plus de 12 ans. La vente des produits pyrotechniques permettant le tir tendu vers les personnes ou les biens est réservée aux personnes titulaires d’un certificat de qualification C4-T2 de niveau 1 et 2.
Catégories K2, C2, K3, C3 et T1 et des produits pyrotechniques de type fusée
Du 1er novembre au 10 janvier et du 1er juin au 31 juillet, la vente et l’utilisation de ces catégories sont réservées aux personnes titulaires d’un certificat de qualification C4-T2 de niveau 1 ou 2.
L’importation en provenance des pays tiers à l’Union européenne, l’introduction ou l’expédition en provenance des Etats membres de l’Union européenne, par toute personne physique ou morale est subordonnée à une autorisation délivrée par l’administration des douanes.
Dispositions réglementaires complémentaires du 3 décembre au 10 janvier
Pour les artifices des catégories K2, C2, F2, K3, C3, F3, K4, C4 et F4, les articles pyrotechniques des catégories T1 et T2 ou les produits pyrotechniques de type fusée, l’achat en ligne est réservée aux titulaires d’un certificat de qualification d’artificier de niveau 1 ou 2. La vente au déballage, sur terrain public ou privé, et à l’occasion des marchés hebdomadaires, est interdite.
La préfecture rappelle en outre qu’avant tout achat, « il est recommandé de consulter les étiquettes sur les emballages des produits. Les étiquettes précisent la catégorie d’artifice. »