SÉCURITÉ ROUTIÈREStrasbourg: Le feu rouge «gentil» est arrivé

Strasbourg: Le feu rouge «gentil» est arrivé

SÉCURITÉ ROUTIÈRELe premier feu rouge de l’agglomération qui « récompense » les automobilistes roulant à moins de 50 km/h est installé à Lingolsheim…
Gilles Varela

Gilles Varela

Pour passer au vert, mieux vaut rouler en dessous de 50 km/h à Lingolsheim. Un feu qui « récompense » les automobilistes vertueux a été dernièrement installé, à proximité d’un établissement scolaire et dans une zone résidentielle. Son principe est simple : Le feu, bloqué au rouge, passe au vert lorsqu’un radar, situé en amont détecte un véhicule qui ne dépasse pas les 50 km/h avant de l'atteindre, sinon ce dernier reste au rouge. Situé à Lingolsheim, à l’intersection des rues du Molkenbronn et de l’Avenir, ce nouvel outil de la sécurité routière installé à l’initiative du maire de Lingolsheim Yves Bur, permet de réguler la circulation et surtout d’éviter les accélérations dans les derniers mètres.

Une circulation fluide

Et les automobilistes rencontrés ce mardi ne manquaient pas d’éloges sur ce nouveau feu rouge. « C’est un gentil feu rouge ! franchement, il passe toujours au vert. Il en faudrait plus comme ça. Ça ne sert à rien d’être à l’arrêt alors qu’il n’y a pas de piéton. Et comme j’ai remarqué ce système, je suis plus patient », confie Cédric. Même avis pour Nawal, jeune automobiliste qui emprunte régulièrement cette route, « c’est beaucoup plus fluide depuis son installation »…

Une expérimentation

Ce feu rouge pourrait-il se généraliser dans les rues de Strasbourg ? « Ce n’est pas du tout à l’ordre du jour. Il s’agit d’une expérimentation dans l’agglomération suivie par le Sirac, mais cela existe déjà dans d’autres villes. Si le feu rouge « récompense » les automobilistes, c’est surtout un outil, tout comme les radars pédagogiques. D’autre part, il serait impossible de l’installer en centre-ville de Strasbourg car les feux sont synchronisés avec le tram », précise Jean-Baptiste Mathieu, élu en charge de la commission de sécurité routière. « Et puis il faut certaines conditions. La route doit suffisamment être dégagée, avec pas trop de trafic et de piétons. Nous multiplions les outils afin de voir leur pertinence et faire avancer la sécurité routière. L’efficacité de ce dispositif devrait être évaluée en février lors d’une prochaine commission. D’ici là nous aurons les premiers retours. »