Strasbourg: Le «Off» du marché de Noël va se faire entendre
MARCHE DE NOËL•Malgré des annulations, le « Off Noël » s’installe dans le Quartier Gare dès le 3 décembre…Gilles Varela
«C’est une façon de découvrir des lieux que l’on ne voit jamais et de rencontrer des habitants et des commerçants accueillants, un quartier ou la diversité est une véritable richesse », a souligné Paul Meyer, adjoint du quartier gare, lors de la présentation à la presse du « off » du marché de Noël, le Off Noël.
Un quartier qui bouge
Un événement qui aura bien lieu, (du 3 au 23 décembre) malgré plusieurs annulations dues aux mesures de sécurités prises à Strasbourg. Mais le trois-quarts des animations est maintenu. C’est le quartier gare tout entier qui invite visiteurs et Strasbourgeois à découvrir un autre Noël. Un quartier tout en couleur et souvent méconnu, qui compte de nombreuses galeries d’art, de lieux alternatifs et culturels.
Paul Meyer, adjoint au maire, devant l’affiche du Off Noël. - G. Varela/20 Minutes
Par conséquent, tous les événements qui devaient se tenir place Hans-Arp concernant les enfants, ou nécessitant trop d’espace, sont annulés, tout comme ceux du barrage Vauban. En revanche, les autres événements sont transférés rue de la Course qui sera fermée à la circulation (jusqu’à la rue Déserte) dès le 3 septembre et ce pendant toute la période de Noël.
Un parcours Street Art
Amoureux de la ville et de l’art urbain, rendez-vous dans les petites rues du quartier, devant ses lieux culturels et administratifs. De l’hôtel Graffalgar avec ses chambres revisitées par des artistes, à la mairie de quartier dont les murs extérieurs seront entièrement graffés par les artistes, le parcours Street Art au coeur du quartier gare ne devrait pas passer inaperçu. Les murs mais aussi le mobilier urbain ou les artistes de Graffalgar et de Urban Art Strasbourg, comme Stew où bien encore Pisco vont pouvoir se lâcher.
« Stew a inauguré le parcours Street art qu’on vous prépare dans le cadre du "off de Noël" https ://t.co/8ePuCiLkQe pic.twitter.com/Q4NVAvQFbQ — Graffalgar (@Graffalgar) November 21, 2015 »
Des événements dans toutes les rues, chez les commerçants et les habitants
Concerts, contes pour adultes, ateliers, performances, le quartier tout entier va accueillir plus d’une soixantaine d’événements, à l’initiative des associations, des commerces, des habitants et des institutions qui ouvrent leurs portes ou viennent présenter leurs projets ou réalisations. Les commerçants participant à l’opération apposeront d’ailleurs un petit drapeau au logo du Off Noël sur leur vitrine. Organisé dans l’urgence, le programme du Off Noël n’est pas définitif et il est vivement conseiller de se renseigner sur son site ou sur la page Facebook de l’événement où bien encore auprès de l’hôtel Graffalgar.
Mais une chose est sûre, si vous avez envie de vous « confesser de vos bonnes actions » comme au restaurant la Ruche aux deux reines, ou partager une raclette géante au Molodoï avec l’association Pelpass, c’est dans le quartier de la gare qu’il faut se rendre…