NOELAttentats à Paris: Strasbourg maintient son marché de Noël

Attentats à Paris: Strasbourg maintient son marché de Noël

NOELLa mairie a confirmé, ce vendredi matin, que le marché de Noël de Strasbourg ouvrira le 27 novembre, mais avec quelques modifications...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

La « décision a été difficile à prendre dans ce contexte », a commencé le maire de Strasbourg Roland Ries, « c’est peut-être même la décision la plus lourde de ces dernières années », a ajouté son premier adjoint Alain Fontanel. Après avoir un temps envisagé de l’annuler, suite aux attentats de Paris, la municipalité a finalement décidé de maintenir la 445e édition du marché de Noël de Strasbourg. Elle ouvrira le 27 novembre

« Bravo à #Strasbourg qui ne cède pas à la panique générale, et maintient son marché de Noêl ! — Désert des Tartares (@gael2010) November 20, 2015 »

« Si nous l’avions annulé, nous aurions donné un formidable argument aux terroristes. Mais s’il y avait eu une menace précise sur l’événement, la décision aurait pu être différente », prévient Roland Ries, qui table par ailleurs sur une baisse de la fréquentation du marché de Noël, attirant en moyenne deux millions de visiteurs chaque année.

La dernière fois que le marché de Noël de Strasbourg n’avait pas eu lieu remonte à 1939, et avant ça à la Première Guerre mondiale, souligne Roland Ries, annonçant par ailleurs que, comme prévu, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve viendra l’inaugurer.

Evenements annulées, densité réduite

Le maire avertit néanmoins que l’édition 2015 « ne sera pas tout à fait conforme à ce qui existait jusqu’à maintenant ». Et pour cause : la crèche vivante place Kléber ou l’installation d’un marché « Off » sont abandonnées, le village des enfants place Saint-Thomas, la Saint-Nicolas place du Château ou encore la Tournée des contes sont annulés.

Les principaux marchés seront réduits en densité : une dizaine de chalets est supprimé place de la Cathédrale, le portique de la place Broglie sera enlevé pour libérer davantage d’espace entre les allées.

Illustration marché de Noël dans Strasbourg, place Broglie. - G. Varela \ 20 Minutes

Enfin, le marché de Noël de Strasbourg va durer moins longtemps, et devrait fermer le 24 décembre au soir.

Des arrêts de tram non-desservis

Côté circulation, les mesures restrictives seront précisées dans quelques jours. Il est d’ores et déjà annoncé que les arrêts de tram Homme de Fer et Broglie ne seront desservis par aucune ligne les samedis et dimanches de 11h à 20h.

En plus d’une adaptation de la durée de l’événement et de ses périmètres, un dispositif de sécurité spécifique est en train d’être établi. Il doit encore être affiné et ce travail va, globalement, se poursuivre jusqu’à l’ouverture du marché de Noël. Des renforts de militaires, dans le cadre de l’opération Sentinelle, et de forces mobiles ont été annoncés par le préfet du Bas-Rhin et d’Alsace Stéphane Fratacci. A priori, aucun chiffre ne sera donné sur le nombre exact de renforts. Des recours à des sociétés de surveillance privées pourront être réalisés selon les besoins.

Points de filtrage et contrôles

Des points de filtrage seront mis en place sur la Grande-Ile, de façon permanente ou non, fixes ou glissants. Il sera aussi possible aux forces de l’ordre de contrôler les sacs et l’identité des visiteurs ou encore de faire des palpations de sécurité.

>> A lire aussi : Le marché de Noël de Colmar ouvre ce vendredi sous haute sécurité

A noter qu’à nimporte quel moment, en cas de nouvelles informations ou menaces, le préfet pourra décider de suspendre ou définitivement fermer le marché de Noël. Il appelle les visiteurs à faire preuve de civisme, en acceptant de se plier aux contrôles de sécurité, et de vigilance, en signalant tout objet ou comportement suspect.