Strasbourg: Le pont du tramway vers Kehl veut prendre l'eau
TRANSPORTS•Le faible débit actuel du Rhin ne permet pas l’installation du pont qui va relier la France à l’Allemagne en tramway…Floréal Hernandez
Le Rhin empêche la pose du pont entre Strasbourg et Kehl sur lequel passera le tram D. Son débit actuel, 500 m3/seconde, ne permet pas la tenue des travaux sur le fleuve. La raison ? Les deux barges qui doivent transporter les deux tabliers du pont de la rive allemande vers la rive française pour l’un et vers le centre du fleuve pour l’autre ne peuvent arriver de Belgique car il n’y a pas assez d’eau à Coblence (Allemagne).
Cinquième pont sur le Rhin depuis 1966 à Strasbourg
Pas de panique toutefois du côté de la Compagnie des transports strasbourgeois ou du constructeur Bouygues, les travaux ne prennent pas de retard. L’extension du tram D sera bien mise en service en avril 2017 pour rejoindre la gare de Kehl. « Il y a deux conditions nécessaires à l’opération à la mise en place du pont : un débit d’eau minimum de 2.200 m3/seconde et un vent inférieur à 10 m/seconde », explique Denis Royer, responsable Est de Bouygues. Lors de la pose du tablier français, le Rhin sera coupé toute la journée à la navigation puis partiellement pour la pose du tablier allemand. Le futur tracé de la ligne D du tram qui rejoindra Kehl en 2017. - Compagnie des transports strasbourgeois.
Ce nouveau pont sur le Rhin, qui n’a pas encore de nom, sera le « cinquième construit entre la France et l’Allemagne sur le territoire de Strasbourg depuis 1966, détaille Alain Fontanel, premier adjoint au maire et président de la CTS. Mais le troisième depuis 2002, ça montre le rapprochement accéléré entre les deux pays et Strasbourg et Kehl. » Il permettra le passage du tram mais aussi des piétons et des cyclistes.
La mairie de Kehl desservie par le tram fin 2018
L’ouvrage d’art – un bowstring bridge – de 24,9 millions d’euros financés à parts égales entre Français et Allemands est d’une longueur de 290 m, d’une largeur de 16 m et pèse 3.000 t. Son arc s’élèvera à 20 m de hauteur.
Les premiers trams à blanc devraient passer au début de l’année 2017. Roland Ries, le maire de Strasbourg, a invité François Hollande et Angela Merkel, lors de leur conférence commune au Parlement européen, à venir l’emprunter en janvier ou février 2017. « Mars n’est pas une bonne date dans le calendrier électoral », sourit Alain Fontanel. C’est la fin du mandat de maire.
Le prolongement de la ligne D du tram vers le centre-ville de Kehl – deux stations Hochschule et Kehl-Rathaus (mairie) – doit s’achever fin 2018.