Gastronomie: La knack d'Alsace prend une claque
PATRIMOINE•Les charcutiers alsaciens voulaient doter la knack d’Alsace d’une IGP – indication géographique protégée –, ils ont été contraints d’abandonner…F.H.
Une paire de knacks, un peu de moutarde et un morceau de pain ! Le bonheur est dans le clac que fait la saucisse quand on la croque. Ce bonheur made in Alsace, les charcutiers de la région voulaient le protéger en dotant la knack d’Alsace d’une IGP, indication géographique protégée.
« @Manudansle69 grosse différence entre une knacki herta et une knack aop d’Alsace… acheter chez ton charcuterie qui elle fait KNACK — ggBZH (@VitreJerome) October 9, 2015 »
Cette indication a été attribuée à la knack d’Alsace mais les artisans et industriels régionaux l’ont refusée car trop contraignante, rapporte France Bleu Alsace dans son journal de 8h, ce jeudi. Pourquoi ? Car l’obtention de l’IGP knack d’Alsace empêchait les charcutiers d’utiliser la mention Alsace pour leurs autres saucisses ! L’intervention de députés alsaciens n’a pas fait changer d’avis l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) qui explique vouloir éviter des pratiques pouvant induire en erreur les consommateurs.