VITICULTUREAlsace: 100% des vins de la région ont une appellation d'origine

Alsace: 100% des vins de la région ont une appellation d'origine

VITICULTURELes vins d’Alsace représentent 2,9 % de la production nationale…
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

Tous les vins d’Alsace portent un label Appellation d’origine contrôlée ou Appellation d’origine protégée. C’est ce qui ressort d’une infographie publiée par le site EcoSocioConso par E.Leclerc consacré à la consommation.

« #NEW - Découvrez notre nouvelle infographie dédiée à la production & à la consommation de #vin en France @LostInWine pic.twitter.com/aUHMt2IuuN — EcoSocioConso (@EcoSocioConso) October 16, 2015 »

26 % des vins d’Alsace sont pour l’export

L’Alsace représente aujourd’hui 2,9 % de la production nationale de vin avec 1 million d’hectolitres produits. Loin derrière le Languedoc-Roussillon et ses 13,3 millions d’hectolitres produits. La production de vins d’Alsace est vouée à 26 % à l’export.

>> A lire aussi : Quand les vins d'Alsace font des bulles dans un manga.

Concernant la consommation des Français, le rouge représente plus d’un verre sur deux bus (54 %, 28 % pour le blanc et 18 % pour le rosé). La consommation moyenne par habitant s’élève à 44,2 litres/an, soit un verre de vin par jour (12 cl) et une dépense de 131,4 euros/an.

>> A lire aussi : L'Alsace met une goutte de rosé dans sa production de vin.

Si on fait une « règle de trois » et qu'on ne s'est pas trompé (ce n'est pas certain), on s’aperçoit qu’un Français consomme 1 verre de vin d’Alsace tous les 44 jours.