TELEVISION«La France a un incroyable talent»: Mémé Gangsta va représenter l'Alsace sur M6

«La France a un incroyable talent»: Mémé Gangsta va représenter l'Alsace sur M6

TELEVISIONMémé Gangsta clashe Mamie Nova et les mamies gâteaux...
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

Fichu sur la tête, robe à fleurs, canne et démarche voûtée, Mémé Gangsta ressemble à s’y méprendre à une petite mamie bien tranquille. A deux détails près, une paire de Converse et son rap où elle clashe Mamie Nova et les mamies gâteaux. Ce petit bout de femme alsacienne fait partie des candidats de la nouvelle édition de La France a un incroyable talent sur M6, mardi à 20h55.

Elle écoute Eminem et NTM dans son sonotone

Derrière Mémé Gangsta, on retrouve Hugo Roth, un comédien de 26 ans de la compagnie de la Carpe Haute qui jure « ne pas avoir piqué les fringues » de sa grand-mère pour habiller sa rappeuse du 3e âge. Son personnage est né sur les scènes d’impro de la Lolita à Strasbourg avant de débarquer sur Youtube. « C’est parti d’un délire et de potes qui m’ont encouragé », reconnaît Hugo Roth.

>> Mémé Gangsta, Bouge ta tête.

Bouge ta tête est le premier rap déclamé par Mémé Gangsta et compte plus de 50.000 visionnages sur Youtube. Avec son sonotone, la doyenne écoute IAM, NTM, Brav, Scylla, Dr Dre ou Eminem. Dans ses punchlines, quand la mamie s'en souvient, « elle parle pas mal de la vieillesse et montre que la jeunesse, c’est dans la tête », explique Hugo Roth.

« J’ai plus de vices que de varices »

La grand-mère n’était pas décidée à faire de la télé mais comme le casting de La France a un incroyable talent était organisé par des potes d’Hugo Roth, elle s’est présentée. A coups de « J’ai plus de vices que de varices », elle a séduit le jury à Strasbourg. Le comédien espère que ce passage en prime time sera un accélérateur pour lui et son personnage. Car celle-ci devrait bientôt monter sur les planches.

« J’ai un spectacle solo en construction et Mémé Gangsta est l’un des personnages », explique Hugo Roth. D’ici là, il continuera à endosser le fichu et la robe à fleurs dans le spectacle Tranchés de la compagnie Mémoires Vives où Mémé Gangsta raconte son quotidien lors de la Première Guerre mondiale.