Strasbourg: Les chiffres du tri et du recyclage dans l'Eurométropole
ENVIRONNEMENT•Si l’Alsace fait bien le tri, ce n’est pas le cas de l’agglomération strasbourgeoise…Floréal Hernandez
Depuis le 1er octobre, les emballages métalliques sont autorisés dans la collecte des cartons et des plastiques sur le territoire de l’Eurométropole. Avec cette extension de la consigne de tri, la collectivité espère pouvoir recycler « 750 tonnes d’acier/an et 650 tonnes d’aluminium par an », indique Françoise Bey, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de la gestion des déchets.
La collectivité et Eco-Emballages ambitionnent également d’augmenter de plus de 1.100 tonnes d’emballages de déchets ménagers (+7,25 %) d’ici à 2018. 20 Minutes fait le tri dans les chiffres du recyclage à Strasbourg et dans l’agglomération.
34. Le nombre de kilos d’emballages ménagers triés chaque année par habitant de l’Eurométropole. Ce n’est pas terrible : la moyenne nationale est à 45,9 kg/habitant et la moyenne alsacienne à 54,5 kg/habitant.
« #Strasbourg : Participez aux Journées du tri les 9 et 10 octobre. http://t.co/7VyW70SpLA — Strasbourg.eu (@strasbourg) September 21, 2015 »
106. Le total de conteneurs enterrés (40) et extérieurs (66) qui vont être installés par l’Eurométropole. A Cronenbourg dans les secteurs Lavoisier et Fresnel, à Koenighsoffen sur le secteur Hohberg et dans le quartier des Ecrivains à Schiltigheim, les conteneurs enterrés – bleu, jaune et verre – remplaceront la collecte porte-à-porte. Trois mille cinq cent cinquante-trois habitants sont concernés par cette mesure. Les 66 conteneurs extérieurs supplémentaires dans l’Eurométropole doivent inciter 20.000 habitants à plus trier.
6.500. En euros, le coût d’un conteneur à enterrer. A cela, il faut ajouter 5.500 euros d’aménagement. Dans le plan de relance du tri initié par Eco-Emballages, la société va financer ces nouveaux conteneurs à hauteur de 350.000 euros, annonce Christophe Neumann, directeur régional région Est. « On finance 75 % du conteneur, précise-t-il. En contrepartie, l’Eurométropole s’engage à les mettre en place. »
« #strasbourg #tri #déchets où déposer les bouteilles de lait ? — mann colette (@manncolette) October 9, 2015 »
50. Le nombre de conteneurs à verre qui vont être implantés à partir de juin 2016 à Bischheim et dans les quartiers strasbourgeois Gare-Tribunal, Neudorf et Port du Rhin. L’ambition est de recycler 1.000 tonnes de verre supplémentaires (+30 %) d’ici fin 2018. Pour les intégrer au paysage urbain, ceux-ci bénéficieront d’une opération street art. « Une innovation culturelle appliquée à l’économie circulaire », se félicite Françoise Bey. Des artistes s’approprieront les conteneurs dans les secteurs touristiques. Dans ceux « engagement des quartiers », enfants des écoles, associations, artistes locaux auront l’occasion de les customiser.