Strasbourg: Des travaux pour augmenter la capacité d'accueil de la cathédrale
TOURISME•Il s'agit de moderniser le circuit touristique jusqu'à la plate-forme de l'édifice religieux...Alexia Ighirri
Davantage de visiteurs à la cathédrale de Strasbourg. C’est l’ambition affichée par la ville et la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame qui annoncent des travaux de rénovation et de modernisation sur l’édifice religieux, la dernière opération d’envergure datant de 1957. Mais attention, il ne s’agit pas de transformer cette cathédrale millénaire mais de modifier son circuit touristique, de l’accueil jusqu’à la plate-forme, pour en augmenter sa capacité d’accueil.
« Les gens stagnent aux mauvais endroits, ne savent pas trop où ils doivent aller, explique Alain Fontanel, premier adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine. Il y a un problème d’organisation et d’attractivité. L’accueil n’est pas assez visible, on le voit surtout quand il y a une file d’attente. »
30 % de visiteurs en plus
Avec ces travaux, la ville estime pouvoir augmenter de 30 % le nombre de visiteurs à la plate-forme de la cathédrale et augmenter voire doubler les recettes liées à la hausse de la fréquentation et à celle du prix d’entrée.
La plate-forme de la cathédrale de Strasbourg est actuellement le cinquième site touristique le plus visité d’Alsace, avec environ 200.000 visiteurs par an.
Une table d’orientation expérimentée
« Quand on compare à d’autres plate-formes, on voit qu’il y a de vraies marges inexploitées », poursuit Alain Fontanel qui précise qu’une étude va être menée pour définir ce qui sera mis en place. Parmi les pistes d’ores et déjà envisagées, une table d’orientation devrait être installée sur la plate-forme, les salles devraient être mieux utilisées et le cheminement des visiteurs amélioré.
Le coût global de cette opération, estimé à 1,5 million d’euros, sera porté par le budget de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Le sujet sera abordé lors d’une délibération au conseil municipal lundi.