Strasbourg: Comment résoudre l'énigme de la place Mathias Mérian?
ARCHITECTURE•Du mobilier urbain éphémère a été installé sur la place du centre-ville…
Floréal Hernandez
Un meccano de plus de 5 mètres a atterri place Mathias Mérian, dans le centre-ville de Strasbourg. Dans le cadre des journées de l’architecture, ce mobilier urbain éphémère appelé « L’Etabli » vient offrir aux passants la possiblité de s’asseoir dans « cet espace compliqué sur lequel on trébuche », avoue Robert Herrmann, venu en adjoint du quartier et non en président de l’Eurométropole pour voir cette œuvre fonctionnelle.
>> Place Mathias Mérian.
Place Mathias Mérian à Strasbourg. - Capture d’écran Google Maps
Le concept de « l’Etabli » ? « Un mobilier urbain modulaire, explique Nicolas Grun, l’un des deux créateurs avec Pierre Laurent. On peut changer la configuration de celui-ci régulièrement. »
La matrice est en bois, les alcôves et dossiers aussi et les tablettes, crochets ou porte-gobelets en métal laqué rouge. « L’Etabli » vient de passer un an à la Défense après avoir été lauréat de la biennale Forme publique. « C’est un outil de test pour voir comment les gens investissent le lieu », précise Nicolas Grun.
La place transformée en terrasse d’un bar cet été
Ça tombe bien, c’est ce que cherche à savoir la ville de Strasbourg. « Que faire de cette place sans se planter ?, se demande Robert Herrmann. C’est un lieu passant notamment la nuit, il y a une école à proximité [la maternelle Louis Pasteur dans la rue des Veaux], des riverains. »
Les bancs et jeux d’enfants « souvent dégradés » ont été enlevés récemment. Et la ville fait des actions ponctuelles sur la place. Cet été, le bar Les Aviateurs avait pu en faire une terrasse à la surprise et au mécontentement de nombreuses personnes. « On fait des tests », indique Robert Herrmann.
Une prochaine réunion de l’Atelier territorial des partenaires (ATP) est prévue le 24 novembre pour discuter du futur de la place Mathias Mérian. Un groupe de travail se réunira début janvier.