Vendanges: Vers un très grand millésime 2015 en Alsace?
VITICULTURE•La qualité devrait être au rendez-vous, la quantité un peu moins...Alexia Ighirri
C’est prometteur ! Alors que les vendanges battent leur plein, le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa) annoncent les professionnels sont plus qu’enthousiastes au vu de la qualité des raisins qu’ils récoltent même si les volumes s’annoncent un peu faibles. Selon lui, Cette année, toutes les conditions sont réunies pour que 2015 soit un très grand millésime.
L’état sanitaire des raisins est, semble-t-il, parfait. Côté météo, les conditions climatiques de début de vendanges sont idéales. Les journées ensoleillées et les nuits plus froides contribuent à préserver la fraîcheur du raisin, car le sujet de cette année est bien la question de la tenue et de la gestion de l’acidité, assure le Civa. Il s’agira donc d’être très précis dans la gestion des équilibres alcool/sucres résiduels/acides.
« 2015 millésime solaire ! Ici dans les vignes du @DomaineCATTIN à Voegtlinshoffen #Vendanges2015 #DrinkAlsace pic.twitter.com/X9kJzP7Bmv — VinsAlsace (@VinsAlsace) September 28, 2015 »
Au vu des conditions climatiques et de l’état sanitaire actuel, bon nombre d’entreprises envisagent l’élaboration de Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.
Le volume prévisible de récolte 2015, toutes AOC confondues, devrait se situer autour d’un million d’hectolitres, soit une petite récolte pour la troisième année consécutive.