CTS: Les prochains grands travaux à Strasbourg
TRANSPORTS•Au programme des ponts, des rails et la décoration de bus…Floréal Hernandez
Des hauts et des bas dans les travaux effectués par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Depuis le 14 septembre et jusqu’au 11 octobre, l’ascenseur de la station Gare Centrale sur le quai en direction du centre-ville strasbourgeois est indisponible. 20 Minutes vous met sur les rails des prochains travaux et nouveautés de la CTS.
La CTS fait le pont en octobre et en novembre
On ne sait pas si le 2 novembre sera donné aux agents de la CTS pour faire le pont. Mais en octobre et en novembre, la Compagnie des transports strasbourgeois va finaliser le pont sur le Rhin pour les travaux du tram D vers Kehl. La partie française du tablier du pont va être posée lors de la troisième semaine d’octobre. Début novembre, ce sera au tour de la partie allemande du tablier.
Un pont peut en cacher un autre à la CTS. Toujours pour relier Strasbourg à Kehl, le tram D devra enjamber le pont Citadelle. Celui-ci doit être poussé d’une rive à l’autre fin octobre. L’arc du pont doit être dressé mi-novembre.
>> Extension de la ligne D, premier lançage du pont Citadelle.
Le centre-ville d’Illkirch desservi au printemps
Au printemps 2016, le terminus de la ligne A ne sera plus Illkirch-Lixenbuhl. A cette période, le tramway ira jusqu’au centre-ville de la commune avec 1,8 km supplémentaire de ligne et trois arrêts en plus.
Un nouveau nez à la fin de l’été 2016
En octobre 2014, la Compagnie des transports strasbourgeois a invité ses usagers à choisir le nouveau nez de ses trams. Plus de 9.000 votes ont été recueillis et c’est le nez caractérisé par « un concept en rupture », selon Alstom, qui l’a emporté. La première rame avec ce nouveau nez doit circuler partir d’août-septembre 2016.
Le nez du futur tram de la CTS. - Capture d’écran CTS
Des bus Doré
Après les bus de la ligne 15 illustrés par Vincent Godeau en septembre 2015, la CTS se penche sur le patrimoine strasbourgeois pour décorer des bus en 2016. Le choix s’est porté sur Gustave Doré. Un tram avec des dessins de l’illustrateur du XIXe siècle avait circulé lors de l’expo qui lui était consacrée au Musée d’art moderne et contemporain en février 2014.
>> Lire aussi : Les bus et les trams de la CTS inspirent les artistes.
Le tram D en Allemagne en avril 2017
A la fin du printemps 2017, la CTS sera le premier réseau mondial à posséder un tram transfrontalier : la ligne D reliant Strasbourg à la gare de Kehl. La desserte de la mairie de Kehl est prévue pour la fin de l’année 2017.
Et après ?
Une extension de la ligne E au-delà de Robertsau-Boecklin est envisagée. La question de la desserte de Koenigshoffen se pose. Concernant le moyen, on sait déjà que ce ne sera pas via un tram sur pneus. Un bus à haut niveau de service ? Un bus électrique ? Autre ? Les possibilités sont nombreuses mais avant d’en retenir une, il faut qu’un nouveau projet émerge.