Strasbourg: Les restes des victimes juives de l'anatomiste nazi August Hirt inhumés au cimetière de Cronenbourg
SECONDE GUERRE MONDIALE•Ces restes humains ont été découverts en juillet à l’institut de médecine légale de Strasbourg…F.H.
Ce dimanche, la communauté juive a commémoré le souvenir des martyrs de la déportation. A cette occasion, les restes de victimes juives découverts, le 9 juillet, à l’institut de médecine légale de Strasbourg – rattaché à l’université – ont été inhumés au cimetière israélite de Cronenbourg. Ces restes conservés dans un bocal et des éprouvettes appartenaient à plusieurs des 86 victimes assassinées dans la chambre à gaz du camp de concentration du Struhof. L’anatomiste nazi August Hirt les gardait pour un projet de « collection de squelettes juifs ».
« Les restes des victimes juives du médecin nazi Hirt, enterrées à Cronenbourg, 70 ans après. @alsace20 pic.twitter.com/zScC6hVnZD — 6eurometro (@6eurometro) September 6, 2015 »
Près de 300 personnes – dont Raphaël Toledano, médecin et historien qui a fait la macabre découverte ou le médecin et chroniqueur télé Michel Cymès, qui avait relancé la polémique sur l’existence de ces restes humains en janvier lors de la publication de son dernier livre consacré aux médecins des camps de concentration, ont assisté à la cérémonie d’inhumation.
>> Le grand rabbin de Strasbourg René Gutman.
« On devait donner aux derniers restes humains une sépulture, a expliqué René Gutman, le grand rabbin de Strasbourg, au micro de France 3 Alsace. C’est un devoir religieux, c’est un devoir humanitaire qu’on espérait depuis longtemps et qui rend justice aux victimes. » Le grand rabbin de Strasbourg poursuit : « Même si les nazis voulaient procéder à la solution finale dans le plus grand secret, l’histoire révèle qu’on ne laissera pas les victimes oubliées de notre destin. »