CULTUREEurométropole: Un collectif réclame une médiathèque au nord de Strasbourg

Eurométropole: Un collectif réclame une médiathèque au nord de Strasbourg

CULTUREDes citoyens sont fatigués d’attendre la création d’une médiathèque intercommunale à Schiltigheim, un projet vieux d’une dizaine d’années…
Un collectif réclame une médiathèque pour le nord de l'Eurométropole, en lieu et place de l'ancien Simply de Schiltigheim.
Un collectif réclame une médiathèque pour le nord de l'Eurométropole, en lieu et place de l'ancien Simply de Schiltigheim. - A. Ighirri / 20 Minutes
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Une médiathèque nord Hic & Nunc. C’est le nom que s’est donné ce collectif citoyen tout juste créé, réclamant la construction d’une médiathèque intercommunale pour le secteur nord de l’Eurométropole de Strasbourg, concernant 12 communes et près de 100.000 habitants. Hic, ici, c’est-à-dire sur le site prévu de l’ancien magasin Simply à Schiltigheim ; et Nunc, maintenant, parce que ce projet est vieux d’une dizaine d’années.

Il a en effet été lancé en même temps que les projets de la médiathèque centrale André Malraux à Strasbourg, de celle du secteur sud à Illkirch-Graffenstaden et du secteur ouest à Lingolsheim, opérationnelles depuis quelques années déjà. « Notre objectif est de nous concentrer sur une demande simple. On ne veut pas revenir sur l’historique du projet, sinon c’est une histoire sans fin. On n’a pas de schéma figé mais pour que ça aille vite, il faut la faire là où c’est prévu, explique Denis Maurer, membre du collectif plaidant pour une égalité entre les habitants du territoire. On prend la situation telle qu’elle est aujourd’hui et on constate qu’il n’y a quasiment rien au nord, sauf des bibliothèques qui hésitent à investir dans de nouveaux ouvrages en attendant de savoir s’il y aura une médiathèque. On est dans une situation de lecteurs, d’usagers en manque d’équipements ».

Deux actions grand public mises en place

Ce jeune collectif, qui ne compte qu’une douzaine de membres pour le moment, souhaite rassembler les personnes mais aussi les associations de quartiers ou de citoyens se sentant concernées par cette situation. Surtout, à en croire un autre membre du collectif Patrick Maciejewski, « que la médiathèque fait partie de l’offre des promoteurs pour le quartier. Et puis c’est dommage de vouloir densifier le secteur sans installer d’équipements culturels. C’est ce qui a été fait au Neudorf avec un cinéma et une médiathèque ».


Pour ce faire, deux actions grand public sont mises en place. Le collectif invite d’abord la population à signer une pétition disponible en quelques milliers d’exemplaires papiers ou en ligne. Mais aussi à lui rendre visite chaque samedi de 10h à 14h autour du site prévu pour la médiathèque pour une action baptisée « Ma méga-médiathèque ». A cette occasion, les riverains pourront apporter des livres, des cds, etc.pour en parler, les échanger, les donner, dans l’esprit des cabanes à livres.