Alsace: A la recherche de petites mains pour les vendanges
EMPLOI•Ce jeudi a débuté la campagne de recrutement des vendanges alsaciennes...Alexia Ighirri
L’an dernier, plus de 1.500 personnes avaient été embauchées sur l’ensemble du vignoble alsacien dans le cadre d’Alsace Vendanges. Cette cellule, mise en place par Pôle emploi, l’Association des Viticulteurs d’Alsace et la Mutualité Sociale Agricole, repart en campagne ce jeudi, à la recherche de main-d’œuvre pour les vendanges 2015.
A lire aussi : Vendanges prometteuses, mais la sécheresse menace les rendements en Alsace
Qui peut candidater ? Pour vendanger, il faut avoir plus de 16 ans, être en règle avec la législation du travail et être apte physiquement. Les demandeurs d’emploi, les actifs, les retraités ou encore les étudiants peuvent se porter candidats.
Il est indispensable d’avoir son propre moyen de locomotion. Les viticulteurs n’hébergeant plus forcément les vendangeurs, il est conseillé aux candidats de s’assurer au préalable d’avoir une solution d’hébergement proche.
Pour quels postes ? A vos sécateurs, puisque les viticulteurs ont surtout besoin de coupeurs. C’est là la majeure partie des emplois proposés. Il réside néanmoins des offres pour des postes de porteurs, conducteurs de tracteur, caviste ou ouvrier de pressoir.
A quelle période ? Le début des vendanges devrait intervenir fin août/début septembre pour le crémant, et mi-septembre pour les autres cépages. Elles se termineront fin octobre selon les cépages récoltés. Les dates définitives et officielles des vendanges seront connues lors de l’assemblée générale de l’Association des Viticulteurs d’Alsace le 1er septembre.
Pour quel salaire ? Cela dépend des postes occupés : la rémunération horaire s’élève à 9,61 euros bruts pour les coupeurs, elle est majorée d’environ 10 % pour les porteurs et conducteurs de tracteur.
Où candidater ? Par téléphone, sur la ligne directe pour les candidats aux vendanges au 03 89 20 80 70 (de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30). Les offres d’emploi et les informations complémentaires sont également en ligne sur le site de Pole emploi Alsace.