Bas-Rhin: Des buralistes en colère bâchent des radars automatiques
GROGNE•Ils protestent contre l'instauration des paquets de cigarettes génériques...E.F.
Ils ont agi dans la nuit pour transformer les radars automatiques en «radars génériques». Ce lundi, les automobilistes du Bas-Rhin ont eu la drôle de surprise de découvrir sur leur route de multiples radars dissimulés sous des sacs poubelle. Les conséquences d'une action «commando» menée par quelques buralistes du département en guise de protestation contre la mise en place des paquets de cigarettes génériques. Cette mesure, prévue dans le cadre du projet de loi Santé de Marisol Touraine, doit être examinée mercredi au sénat et devrait être mis en œuvre dès mai 2016.
Une quinzaine de radars aurait ainsi rendu inutilisable pendant quelques heures, sans être dégradés, selon un communiqué des buralistes du Bas-Rhin, « excédés» d'être présentés comme des «faiseurs de mort».
Inquiétude autour de la vente de cigarettes
«Les buralistes tiennent à faire part de leur détermination à ne pas laisser mettre en place les paquets génériques qui n’auront pour conséquence que d’accroitre l’explosion du marché parallèle qui atteint déjà plus de 26% de la consommation en France», ajoutent les buralistes qui ont mené l'opération commando.
Selon eux, le Bas-Rhin est actuellement le département français le plus sinistré avec un tiers de fermeture des points de ventes constatées depuis 2003, une baisse des ventes de 11,10% des paquets de cigarettes en 2013 et en 2014, et une baisse des ventes de 9,5% du tabac à rouler.
Les buralistes ont prévu de se rendre mardi à Paris pour manifester leur colère pendant l'examen de la loi au Sénat. D'autres actions similaires ont été menées ces derniers jours, en Gironde et en Corrèze notamment.