Photos. Strasbourg: Grand nettoyage des endroits secrets de la cathédrale
PATRIMOINE•La Fondation de l’Œuvre Notre Dame s’est mobilisée pour une opération de nettoyage des espaces de la cathédrale interdits au public…Gilles Varela
Ils avancent masqués dans les coursives de la cathédrale. Dans un nuage de poussières, ils rassemblent des gravas, les déjections d’oiseaux, des pigeons morts et même des bouteilles vides dans les coins les plus reculés de l’édifice.
Une opération menée tambour battant par l’ensemble du personnel de la Fondation de l’Œuvre Notre Dame. L’équipe s’était réunie au grand complet. Direction, assistante de direction, sculpteurs, tous étaient à pied d’œuvre pour participer à leur échelle aux célébrations du millénaire.
« On ne sait plus vraiment qui a eu l’idée de faire ça mais c’est une très bonne initiative, qui mobilise et soude les équipes », explique Eric Fischer, responsable de la Fondation. Nous avons habituellement 22 personnels techniques. Deux d’entre eux, par roulement, s’occupent quotidiennement de l’entretien. C’est de la maintenance préventive, nous anticipons les problèmes d’infiltration, la petite casse. »
« C’est la première fois que nous sommes tous ensemble, se félicite Sonia Zilli, chargée de communication pour la Fondation. On donne un coup de main dans le cadre du millénaire mais aussi pour célébrer à notre façon Saint Jean Baptiste, le patron des tailleurs de pierre de la cathédrale de Strasbourg, car selon une légende elle aurait été achevée le 24 juin 1439. »