Alsace: Ségolène Royal relance l'idée d'une écotaxe en région
TRANSPORTS•La ministre de l'Ecologie a cité l'Alsace parmi les régions qui pourraient expérimenter une taxe pour les poids lourds en transit...A.I. avec AFP
L’écotaxe bientôt appliquée en Alsace ? La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a en effet annoncé dimanche sur France 3 qu’elle allait examiner l’idée de laisser la possibilité à certaines régions de mettre en place une écotaxe pour les poids lourds en transit.
La ministre était interpellée par la sénatrice UDI et conseillère régionale Ile-de-France, Chantal Jouanno, qui propose un moratoire sur le démantèlement des portiques écotaxe afin de mettre en place une taxe au niveau des régions.
« Détournement des camions »
« Je pense que c’est une bonne idée, non seulement pour la région Ile-de-France mais également pour d’autres régions, par exemple comme la région Alsace », qui subit « un détournement des camions » qui payent en Allemagne et pas en Alsace, a déclaré la ministre.
« 1. #Ecotaxe #Alsace suite : Dep. 2007, les Allds imposent une taxe de passageà la douane de Weil-am-Rhein, sur l’autoroute parallèle à l’A35. — Marie (@mariemini) May 26, 2015 »
Ségolène Royal a précisé qu’elle allait examiner cette proposition « dans le cadre de la loi de transition énergétique où (elle) donne aux collectivités territoriales une possibilité supplémentaire d’agir contre la pollution et de réglementer les circulations ».
« Chiche ! Cela rejoint ma récente proposition de contribution transport territoriale ! http://t.co/HKllTMClms via @latribune — BIES Philippe (@PhilippeBIES) June 14, 2015 »
« Il faudra que les élus régionaux assument leurs responsabilités (…) y compris financières », a-t-elle prévenu.