Strasbourg: Une seconde cuvée pour le Millénaire de la cathédrale
PATRIMOINE•La Maison Wolfberger et la Fondation du Patrimoine ont lancé une édition spéciale d’un Crémant d’Alsace Rosé…Alexia Ighirri
Si la cathédrale de Strasbourg n’a qu’une flèche, le Millénaire de ses fondations a droit à deux cuvées de vin en édition limitée. Après le Pinot gris de la fondation de l’œuvre Notre-Dame et la cave du Roi Dagobert, voilà le Crémant d’Alsace Rosé -rappellant le grès rose des Vosges de l’édifice religieux- lancé par la Maison Wolfberger et la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’un « mécénat de partage ».
>> A lire aussi : La cathédrale de Strasbourg se plie en 1.000 pour son millénaire
Reste à savoir si ces deux cuvées spéciales autour d’un même événement peuvent se faire de la concurrence. « Ce sont des produits complémentaires, répond le directeur général de Wolfberger, Bertrand Dufour. Plus il y aura de produits sur la cathédrale, plus on en vendra et plus on récoltera de fonds pour la cathédrale. » Selon lui, la ville de Strasbourg appuie les deux initiatives. Elle a d’ailleurs donné son feu vert pour que la bouteille de Crémant puisse porter le logo officiel du Millénaire de la cathédrale.
Un euro reversé à chaque bouteille vendue
Ainsi avec ce partenariat, la Maison Wolfberger veut « contribuer à faire vivre ce patrimoine monstrueux que les gens nous jalousent », selon les dires de son directeur général. Un euro sera alors reversé à la Fondation du Patrimoine à chaque bouteille vendue. Cela servira prioritairement à la restauration de 18 figurines de crèches napolitaines de la cathédrale.
Wolberger a annoncé la mise en vente de 3.000 bouteilles (8,70 euros en boutique) et prévoit d’élargir la gamme, si le produit se vend bien, à des crémants et vins différents.