RELIGIONEN IMAGES. Strasbourg: Union sacrée autour de la mosquée de la Robertsau

EN IMAGES. Strasbourg: Union sacrée autour de la mosquée de la Robertsau

RELIGIONTous les représentants strasbourgeois des cultes religieux, des collectivités, de l’Etat et des corps diplomatiques ont assisté à l’inauguration de la mosquée du quartier de la Robertsau, devant des habitants pas avares de commentaires…
Gilles Varela

Gilles Varela

La Robertsau était le seul quartier à ne pas avoir de lieu officiel pour la culture musulmane. C’est chose faite. Lumineuse, spacieuse et un brin design, la mosquée offre à quelques jours du Ramadan un lieu fonctionnel et paisible, avec prochainement un centre cultuel. Tous les corps d’Etat, les personnalités politiques locales, les représentants de tous les cultes et même les porte-drapeaux des anciens combattants avaient fait le déplacement pour son inauguration. Un signe fort.

Strasbourg le 4 juin 2015. Inauguration de la mosquée de la Robertsau - G. Varela/20 Minutes


Les habitants du quartier étaient venus en nombre assister à l’événement, impatient de pouvoir prier rapidement dans la nouvelle mosquée, une fois les discours terminés. Une inauguration sous les meilleurs auspices pour une mosquée très attendue.

« Ce n’est pas la mosquée de Cordoue, mais elle est très belle, confie Andrée. Ils ont fait ça avec les moyens du bord et c’est très réussi. Je suis contente que les gens du quartier aient un lieu de culte s’ils sont musulmans. Ils vont pouvoir vivre leur foi dignement. »

Strasbourg le 4 juin 2015. Inauguration de la mosquée de la Robertsau - G. Varela/20 Minutes


C’est une ouverture sur le quartier

Yamin, venu avec sa petite fille, découvre les lieux avec enchantements : « C’est très bien. Il fallait de la mixité dans le quartier. La mosquée permet à tous de découvrir ce qu’est vraiment l’islam. Il y a trop de déformation. Comme toutes les religions, c’est un message de paix. Ceux qui font des mauvaises choses ne sont pas des musulmans, ce sont des fous. J’espère qu’il va y avoir des événements organisés conjointement avec les autres religions. »

Emmanuel, trentenaire qui travaille à la Robertsau, reconnaît également l’intérêt d’une mosquée : « Pour le vivre ensemble, c’est une belle réussite. C’est une ouverture sur le quartier. Elle est très sobre et idéalement placée, entre une église catholique et une paroisse protestante. Il ne manque qu’une synagogue et ce ne sera plus la rue de l’Ill mais la rue des cultes. »

Je suis contre la construction de toutes ses mosquées

« C’est bien pour la proximité. Avant on allait dans des salles de prières un peu partout. Ça va faire venir les jeunes à la mosquée. Mais je suis un peu étonné de voir toutes ces personnalités venir ici, même si je m’y attendais un peu », tempère Rachid qui a sa famille dans le quartier : « Mais je suis contre la construction de toutes ces mosquées. Ils feraient mieux d’en construire moins, mais des plus grandes car tous les imams ont un prêche différent. Ça crée des petits groupes. A moins que ça ne soit fait exprès car comme le dit le dicton, pour mieux régner il faut diviser. Mais bon, je suis content de pouvoir prier à côté de chez moi dans une mosquée. On a plus de mérite selon le Coran. »

La mosquée sera ouverte à tous, pendant les heures de prières.