SECURITEStrasbourg: La police veille sur la poste

Strasbourg: La police veille sur la poste

SECURITELa police et les services de La Poste d'Alsace ont signé un partenariat afin de renforcer leur collaboration et faire circuler les informations...
Gilles Varela

Gilles Varela

«La collaboration entre les services de la poste et la police existaient déjà. Mais il fallait aller plus loin dans la prévention et le partage d’informations, dans la connaissance des uns et des autres », explique Laurence Monlouis, directrice du réseau La Poste d’Alsace. C’est chose faite depuis mardi matin avec la signature officielle d’un partenariat qui facilitera la coordination de leurs actions en matière de sécurité.

« Vie ma vie » d’agent de police et de la poste

« Il ne faut pas cloisonner les différents services de l’administration. Il nous faut renforcer la connaissance des uns et des autres. La poste est une administration de service, comme la police. Alors pourquoi ne pas les inviter à suivre un stage de gestion du stress avec nous ou pourquoi ne pas faire une tournée avec la poste pour connaître les problèmes rencontrés quotidiennement ? » explique Jean-François Illy, commissaire divisionnaire directeur départemental de la sécurité publique du Bas-Rhin.

Laurence Monlouis, directrice du Réseau La Poste d’Alsace et Jean-François Illy, directeur de la DDSP 67 - G. Varela/20 Minutes

Faciliter la prévention

Dans les faits, ce partenariat consiste à identifier les référents en cas de problème à la fois pour la police mais aussi pour les services de la poste, à développer la prévention face aux risques sur les 40 bureaux répartis sur les communes de Strasbourg et facilitera également le travail d’enquête de la police nationale. Des actions consisteront également à sensibiliser les clients et indiquer aux personnels les bons réflexes en cas d’infraction.