VIDEO. Strasbourg: Le tabac mis à la porte des aires de jeux
SANTE•A partir de samedi, toutes les aires de jeux à Strasbourg deviendront des zones « Espace sans tabac »…Floréal Hernandez
Pour s’en griller une en surveillant son enfant jouer, il faudra passer derrière les grilles. Samedi –veille de la journée mondiale sans tabac–, la ville de Strasbourg entérinera l’interdiction de fumer dans toutes les aires de jeux. En expérimentation depuis un an dans les parcs de l’Orangerie, de la Citadelle et des Contades, le dispositif est élargi à 86 aires de jeux. Sur celles-ci, un panneau « Espace sans tabac » va être apposé.
Mégots dans les bacs à sable
Derrière la grille de l’aire de jeux du parc des Contades, Coskan surveille ses deux garçons de 3 ans et 4 mois cigarette à la main. « C’est normal de ne pas fumer dans l’aire de jeux. Je ne fume pas chez moi, je ne vais pas le faire ici », explique ce Haguenovien. Claire, assistante maternelle, n’a « jamais constaté de gens qui fument en accompagnant leurs enfants dans les aires de jeux. Par contre, on retrouve des mégots. Même dans les bacs à sable ! »
>>> Extrait du Pari.
L’objectif de la ville de Strasbourg avec cette mesure est de « faire des enfants d’aujourd’hui, les non-fumeurs de demain », explique Alexandre Feltz, docteur et adjoint au maire en charge de la santé publique, de les préserver également du tabagisme passif ou des risques d'ingestion de mégots ou de brûlures. L’interdiction satisfait Volkan, père d’un petit garçon de 2 ans mais également grand frère. « Mon frère de 12 ans pense que c’est bien de fumer. De ne pas voir des parents fumer, ça n’incitera pas les enfants à prendre cette habitude. »
Le tabac tue 90.000 personnes par an en France
Le dispositif strasbourgeois de bouter la cigarette hors des aires de jeux ne s’accompagne pas de la mise en place d’une amende pour les fumeurs contrevenants. « C’est assez doux comme méthode », se félicite Nicolas, papa d’un garçon de 14 mois et fumeur depuis 15 ans mais hors des aires de jeux. « Notre position, c’est de rappeler la dangerosité du tabac qui cause 90.000 morts par an en France. Un fumeur sur deux mourra du tabac », assène Alexandre Feltz avant de lister toutes les maladies liées à la cigarette.
Samedi dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, la ville de Strasbourg organise place de la Vologda, dans le parc du Heyritz, de 13h30 à 17h, des animations pour tester son souffle ou son endurance mais aussi la possibilité de rencontrer des médecins ou de recevoir des conseils pour arrêter de fumer via les stands d’associations (Ligue contre le cancer du Bas-Rhin, Amira, Comité départemental contre les maladies respiratoires…).