Alsace: La Région investit dans la modernisation de son parc TER
TRAIN•Une enveloppe de plus de 770.000 euros sera consacrée aux équipements ferroviaires alsaciens...Alexia Ighirri
La Région s’engage pour une mise à jour. Ce lundi, la commission permanente du conseil régional d’Alsace a décidé d’investir plus de 770.000 euros à la modernisation du parc TER Alsace.
Sécurité et système d’informations
Cet investissement permettra l’installation de radios sol-train dans 35 autorails grande capacité du parc, visant à optimiser la communication entre l’exploitant ferroviaire et le conducteur seul à bord, ainsi qu’avec les voyageurs. Leur mise en service est prévue à la mi-décembre 2015.
Il sera aussi question de l’équipement en vidéoprotection pour les trains, anciens, qui ne disposent pas d’office de ce matériel ou encore l’amélioration dès cet été de l’information des voyageurs à bord des Regiolis.
Du matériel pour la grande région
A la question de savoir si la Lorraine et la Champagne-Ardenne profiteront de ce matériel avec la fusion, Philippe Richert indique « que les TER appartiendront à la grande région. L’Alsace bénéficiera des trains de Lorraine et Champagne-Ardenne. Mais on va commencer à faire continuer ce qui fonctionne déjà ».
Le président alsacien note alors qu’en termes de fonctionnement, la grande région s’en sort plutôt bien. La différence se situe davantage, pour lui, au niveau de la rentabilité : « Globalement en Alsace, 33 % des dépenses sont couvertes par l’achat des billets. C’est une moyenne relativement élevée ».