Strasbourg: La ville tire le bilan de la mise en place des rythmes scolaires
EDUCATION•Une communication sera faite au prochain conseil municipal lundi 18 mai 2015 à 15h...Alexia Ighirri
C'est l'heure de distribuer les bons et les mauvais points des rythmes scolaires. Les services de la ville de Strasbourg ont réalisé une analyse de la mise en place de la réforme dans la ville ainsi que de l'opinion. Une communication sera faite au prochain conseil municipal, le 18 mai.
«Le bilan est assez moyen sur l'accueil périscolaire», débute François Buffet, adjointe en charge de l'éducation. Les services de la ville ont constaté une augmentation modérée des inscriptions, mais une plus forte fréquentation pour l'accueil du matin, avant l'école, et du soir. Une baisse a été notée par la ville et les associations au niveau de l'accueil loisirs les mercredis.
Les nouvelles activités éducatives boudées au Port du Rhin
Dans les écoles élémentaires, 800 ateliers ont été mis en place dans cinq domaines différents: activités culturelles (suivies par 42% des enfants), activités ludiques (31%), activités sportives (23%), activités autour de l'environnement et activités scientifiques (4%). Le maire de Strasbourg, Roland Ries, regrette qu'il n'y ait «pas grand-chose» sur l'éducation à la citoyenneté, un souhait émis lors de la conférence citoyenne née après les attentats de Paris. «Je souhaite que l'on intègre cette dimension, plus que jamais nécessaire», poursuit le maire.
>> A lire aussi: Les familles bas-rhinoises expriment leur désarroi dans une enquête en ligne
François Buffet indique que «71% des enfants participent aux nouvelles activités éducatives». Si cette moyenne est plus qu'honorable, elle cache de grandes disparités. «Les écoles en ZEP comme au centre-ville ont un taux entre 80 et 90%. Sur certains sites (école Saint-Jean), on est à 98%. Mais on est à 25% au Port du Rhin. C'est là que se situe notre travail, martèle l'adjointe. On doit se pencher réellement sur ceux qui n'y vont pas.»
Enfants fatigués
Concernant l'opinion et la perception de la réforme, le bilan est mitigé. «Les enfants sont fatigués», note Françoise Buffet, qui estime qu'il y a une habitude à prendre: «Ils ont besoin d'un an pour s'adapter. Il y a des écoles privées à Strasbourg qui ont toujours fait école le mercredi matin et les enfants ne sont pas fatigués.»
Satisfaction, en revanche, en termes de rendu: «Les apprentissages sont facilités. Il y a une très grande satisfaction sur le choix des activités et leur fonctionnement. C'est reconnu par les enseignants, les associations et les enfants», félicite l'élue qui veut davantage anticiper pour la prochaine année scolaire, histoire de mieux expliquer aux enfants les activités choisies.