Strasbourg: Alsaciens et Lorrains s'attablent à la Choucrouterie
THEATRE•La réforme territoriale débarque sur la scène de la Choucrouterie avec la pièce «Un Alsacien à Nancy»...Floréal Hernandez
Le plus dur est passé pour Sébastien Bizzotto. La première de la pièce qu'il a coécrite avec Raphaël Scheer, Un Alsacien à Nancy, s'est jouée mardi devant une salle pleine à la Choucrouterie. Le trac parti, mercredi, il pensait «fort» à son pote Alex Lutz pour qui c'était la sortie en salles du Talent de mes amis, son premier film. «Il doit se manger les doigts», rigolait Sébastien Bizzotto.
Sébastien, l'idée d'Un Alsacien à Paris date-t-elle d'avant la réforme territoriale ou découle-t-elle de la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne?
C'est venu à peu près en même temps. Avant les vacances d'été 2014, alors qu'on était en pleine préparation de la Revue satirique, Roger [Siffer] m'a dit: «La réforme territoriale va être le gros truc de la rentrée, il faut faire la suite de Ciel mon mari est muté en Alsace.» Il souhaitait déjà qu'on écrive la suite de la pièce rapidement après son lancement, j'avais dit non. Là, j'avais envie, j'ai accepté. D'autant qu'il avait déjà l'accord de Raphaël Scheer pour l'écrire avec moi.
>>> Extrait de Ciel mon mari est muté en Alsace.
De Ciel mon mari est muté en Alsace à Un Alsacien à Nancy, on passe de deux à trois comédiens.
Oui, le couple [Céline d'Aboukir et Raphaël Scheer] de Ciel mon mari est muté en Alsace s'est «alsaciannisé». Il tombe en panne en Lorraine et est aidé par un Vosgien [Dominique Renckel]. Ils vont faire face aux préjugés, aux peurs injustifiées. C'est une pièce sur la tolérance. On a peur de son voisin quand on ne le connaît pas. Il y a aussi des flash-back dans l'Histoire sur les origines du conflit entre l'Alsace et la Lorraine. On détourne aussi les blagues classiques comme celles des grandes oreilles des Lorrains. Mais les Alsaciens en prennent aussi pour leur grade. Là, la salle rit moins fort (rire).
La pièce sera-t-elle jouée en Lorraine?
Très certainement. Elle devrait être au festival du platt à Sarreguemines en 2016. Ciel mon mari est muté en Alsace ou Choucroute merguez y ont été joués.
Est-ce plus facile d'écrire sur où l'on vit, l'Alsace, ou sur ses voisins lorrains?
Je suis moitié lorrain par ma mère. Les recherches sur la pièce ont réveillé des souvenirs en moi. Pour les Allemands, elle disait les Fritz à la maison (sourire). Ce n'est pas une expression alsacienne mais lorraine. On s'est également servi de l'inconscient collectif des Alsaciens sur les Lorrains. C'est souvent plus intéressant que des faits justes.
Les neuf dates de votre première session sont complètes. Comment l'expliquez-vous?
Ceux qui ont aimé Ciel mon mari est muté en Alsace ont un a priori positif et veulent voir la suite. La thématique de la fusion a aussi un impact. On a déjà prévu une nouvelle session à la mi-septembre.
Est-ce que cette pièce peut redonner un nouvel élan à Ciel mon mari est muté en Alsace?
La pièce n'est pas finie, elle tourne depuis 7 ans et a connu déjà plus de 200 dates. Mais on peut imaginer des semaines thématiques à la Choucrouterie: une semaine Ciel mon mari est muté en Alsace, une semaine Un Alsacien à Nancy. Voire jouer les deux d'affilée. Ce serait jouable mais intense pour les comédiens.