Strasbourg: Le millénaire de la cathédrale mis en bouteille
PATRIMOINE•10.000 bouteilles de Pinot gris mises en vente à 10 euros...Floréal Hernandez
Pour célébrer le millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, la fondation de l'œuvre Notre-Dame et la cave du Roi Dagobert –qui gère une dizaine de ses hectares de vignoble– ont élaboré une cuvée spéciale: un Pinot gris sobrement intitulé Cuvée du Millénaire. 10.000 bouteilles sont mises en vente à partir de ce mardi, près de 10 euros. Sur chaque bouteille, «un euro sera reversé pour la rénovation de la cathédrale», indique Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg.
Un vin «à l'image de la cathédrale: droit, élancé»
Cette cuvée permet de «valoriser la cathédrale, le vignoble de la couronne d'or et les métiers et savoir-faire de l'œuvre Notre-Dame», souligne Alain Fontanel. Ce Pinot gris se caractérise par «une robe d'un jaune doré avec des reflets jaunes pâles, un nez aux notes d'abricot, de fleur flanche», détaille Lilian Andriuzzi, œnologue à la cave du Roi Dagobert. Il poursuit: «C'est un vin d'avenir [5 à 10 ans], dense, fruité, frais, à l'acidité en longueur verticale. A l'image de la cathédrale, il est droit, élancé.» Il se sert à l'apéritif ou avec des viandes blanches ou des poissons en sauce ou grillés.
« Lancement ce matin de la cuvée du Millénaire @Roland_Ries 10 000 bouteilles la 1ère pour @fhollande #1000cathedrale pic.twitter.com/PCz6KGN6pM — Alain Fontanel (@AlainFontanel) April 28, 2015 »
Pas mécontent de goûter ce vin, dont la première bouteille a été offerte à François Hollande lors de sa venue à Strasbourg, dimanche, Roland Ries rappelle: «Aux Hospices de Strasbourg, on administrait du vin comme médicament. Jusqu'à deux litres par jour (sourire)!» Et le maire d'avouer: «Il paraît que je parle bien mieux allemand après un verre de vin.» Une fois servi en Pinot gris, l'édile a poursuivi ses conversations en français.