VIDEO. Alsace: François Hollande va venir à Colmar inaugurer le musée Unterlinden
CULTURE•Le maire de Colmar a annoncé la venue du président de la République pour l'inauguration du musée Unterlinden en janvier 2016...Floréal Hernandez
François Hollande aime à venir en Alsace. Le président de la République est annoncé à Colmar en janvier 2016 pour l'inauguration du musée Unterlinden. C'est Gilbert Meyer, le maire de Colmar, qui l'a révélé lundi soir en conseil municipal. Une information confirmée par la mairie.
Deux présidents pour l'inauguration
«J’ai eu l’opportunité de parler seul à seul avec le président de la République hier [dimanche] à Strasbourg. Je lui ai parlé de cette inauguration du musée Unterlinden, il m’a dit : je vais présider», rapportent les Dernières nouvelles d'Alsace. Outre le chef de l'Etat, Gilbert Meyer a également indiqué la venue du président du Parlement européen, Martin Schulz, à cette inauguration.
>>> Reportage sur les travaux d'agrandissement du musée Unterlinden.
L'Alsace est une région où François Hollande vient régulièrement depuis sa prise de fonctions présidentielle: dimanche, le président de la République était à Strasbourg pour la signature de deux contrats avec la ville et la région avant de participer à la journée nationale de la déportation au Struthof. En janvier, il était venu rencontrer Martin Schulz et la chancelière allemande Angela Merkel. En 2014, le chef de l'Etat avait fait deux déplacements dans la région: l'un à l'université de Strasbourg pour parler de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'autre plus solennel au Hatrmannswillerkopf pour commémorer les 100 ans du début de la Première Guerre mondiale.
>>> L'étreinte du président français et du chancelier allemand au Hartmannswillerkopf.
100 ans après la déclaration de guerre, la longue étreinte de François Hollande et Joachim Gauck sur WAT.tv