MEMOIREJournée nationale de la déportation: «L'antisémitisme et le racisme sont toujours là», avertit François Hollande

Journée nationale de la déportation: «L'antisémitisme et le racisme sont toujours là», avertit François Hollande

MEMOIRELe chef de l'Etat visitait l'ancien camp de concentration nazi du Struthof, en Alsace...
Floréal Hernandez

F.H. avec AFP

«La connaissance de l'Histoire ne nous préserve pas du pire, le pire peut toujours se produire et c'est en le connaissant que nous pouvons le prévenir», a déclaré le président de la République, François Hollande, après avoir visité la chambre à gaz de l'ancien camp de concentration nazi du Struthof-Natzweiller, dans le Bas-Rhin, dimanche. Le camp fut le lieu de détention de quelque 52.000 déportés, en provenance de toute l'Europe, dont près de 22.000 périrent.

Une dimension européenne

«L'antisémitisme et le racisme sont encore là et donc nous devons à travers cette cérémonie du Struthof agir pour protéger ceux qui peuvent en être encore aujourd'hui les victimes», a rappelé le chef de l'Etat.

François Hollande, qui voulait donner une dimension européenne à cette commémoration, avait invité à ses côtés les dirigeants des principales institutions européennes: les présidents du Parlement Martin Schulz et de la Commission Donald Tusk, la Première ministre de Lettonie, Laimdota Straujuma, qui assure la présidence tournante de l'UE, et le secrétaire général du conseil de l'Europe, Thorbjørn Jagland.

« "Aujourd'hui c'est un Polonais, une Lettonne, un Allemand qui assurent les plus hautes responsabilités en Europe" @fhollande #Struthof — Maxime Taillebois (@MaxTaillebois) April 26, 2015 »

Cycle de commémoration

Le président de la République a poursuivi en Alsace une série de commémorations liées au 70e anniversaire de la Seconde guerre mondiale. Le 27 janvier, il s'était rendu à Auschwitz-Birkenau (Pologne), et plus récemment le 6 avril à la maison d'Izieu (Ain) où 44 enfants juifs avaient été raflés en 1944, déportés puis exterminés dans les camps.

Le cycle de commémoration, omniprésent dans l'agenda de François Hollande depuis un an, devrait s'achever le 27 mai avec l'entrée au Panthéon de quatre grandes figures de la Résistance: Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.