REFORME TERRITORIALEGrande région Est: Cinq choses à savoir sur les grandes villes d'Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne

Grande région Est: Cinq choses à savoir sur les grandes villes d'Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne

REFORME TERRITORIALEPopulation, emploi ou transports... L'insee publie une étude sur les neuf grandes villes de la nouvelle région «au cœur de l'Europe»...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

La grande région Est née de la réforme territoriale, réunissant l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, compte une dizaine de grandes villes et agglomérations. L'Insee Alsace s'est penchée sur ce nouveau territoire, «au cœur de l'Europe», et ses caractéristiques. 20 Minutes vous donne un aperçu de cette étude.

>> A lire aussi: Première rencontre entre les maires des grandes villes et agglomérations de la grande région Est

Population. Avec environ 470.000 habitants, l'Eurométropole Strasbourg est l'agglomération la plus peuplée de la nouvelle région. Viennent ensuite Nancy et Mulhouse avec plus de 250.000 habitants chacune. Metz, Reims, Troyes, Colmar, Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne complètent le classement.
Question densité, c'est Reims qui figure en tête avec 2.300 habitants/km². Derrière elle, Nancy (1.800) et Strasbourg (1.500) se retrouvent sur le podium. Les villes les moins denses sont Colmar (550) et Châlons-en-Champagne (300).

Jeunesse. Les villes les plus jeunes sont Nancy et Reims, avec un âge médian de 35 ans, suivies de très près par Strasbourg (36 ans). La part de jeunes adultes (entre 20 et 34 ans) y est la plus importante, avec respectivement 26% de part de la population à Nancy et Reims, 24% dans la capitale alsacienne.

Emploi. La population active sans emploi représente 14% de la population de la grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Une part qui monte jusqu'à 18% à Charleville-Mézières ou encore 16% à Troyes et Mulhouse. Les villes les plus touchées par le chômage sont aussi celles où le niveau d'études est le plus bas.
Le tissu industriel est particulièrement développé à Mulhouse (automobile) et Troyes (industries textiles et agroalimentaires), où il représente 18% de l'emploi. L'emploi tertiaire, notamment dans le secteur des services non marchands, représente 40% et plus des emplois à Châlons-en-Champagne, Nancy ou Metz.

Revenus. Dans la nouvelle région Est, en 2011, le revenu annuel médian par ménage se situe à hauteur de 25.800 euros. Dans les trois grandes villes alsaciennes, il dépasse 27.000 euros. A Charleville-Mézières et Troyes, il est en dessous des 23.000 euros. En termes de standard de pouvoir d'achat, l'Alsace est la plus prospère, suivie respectivement de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine.

Déplacements. Les trajets domicile-travail se font davantage en transports en commun ou en voiture qu'à vélo ou à pied. Ces derniers représentent 22% des déplacements à Reims, 20% à Nancy, 19% à Strasbourg et 10% à Mulhouse. A Charleville-Mézières, Troyes ou encore Châlons-en-Champagne, l'automobile est utilisée dans plus de trois déplacements sur quatre.