Strasbourg: L'université va enseigner le droit des animaux
ÉDUCATION•Deux unités d'enseignement sur le droit et léthique animale sont lancées à la rentrée 2015...Olivier Aballain
L'Assemblée nationale avait ouvert la voie le 28 janvier, en reconnaissant aux animaux la qualité d'«êtres vivants doués de sensibilité». Dès la rentrée 2015, l'université de Strasbourg proposera une spécialisation sur la «question animale» dans le cadre de ses masters Ethique et Société, selon une information remarquée par le journal Le Monde.
« A Strasbourg, le droit des animaux va s'enseigner à la fac: Un master proposera en septembre de se pencher sur... http://t.co/RuTWyx95q4 — EU Headlines News (@EUHeadlinesNews) April 10, 2015 »
Deux modules d'enseignement
Le centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (Ceere) de l'université alsacienne proposera ainsi deux modules d'enseignement aux étudiants de master (bac+5), portant d'une part sur le «droit de l'animal» et d'autre part sur l'«éthique animale».
«Les animaux ont-ils des droits? Les humains ont-ils des devoirs envers les animaux? Comment améliorer l'exploitation et le bien-être des animaux servant à produire de la nourriture ou à contribuer à la recherche scientifique?» sont autant de questions posées par le Ceere en introduction à la présentation de sa nouvelle formation.
Les inscriptions sont ouvertes
Les deux «unités d'enseignement» proposées par l'université seront disponibles aux étudiants en formation initiale ou en formation continue (par exemple dans le cadre d'une formation professionnelle), et visent un public très varié: avocats, chercheurs et personnels des industries agroalimentaires ou pharmaceutiques, vétérinaires, association de protection des animaux, etc...
Les candidats peuvent déjà se faire connaître en ligne sur le site du Ceere