SOCIÉTÉStrasbourg: Les douaniers ont tout déclaré

Strasbourg: Les douaniers ont tout déclaré

SOCIÉTÉLes douanes du Bas-Rhin présentaient vendredi le bilan pour l'année 2014. Un nouveau record avec la saisie de drogues, de médicaments, d'argent non déclaré et même d'un ours...
Gilles Varela

Gilles Varela

Tout comme l'année 2013, 2014 est celle des records. Pour les services des douanes. «C'est une année faste, n'hésite pas à dire Christine Durringer, directrice régionale des douanes de Strasbourg. Sur le plan national près de 200 tonnes de stupéfiants ont été saisies (record historique), soit une augmentation de 40% dont 414 kg dans le Bas-Rhin et 28.156 articles de contrefaçon saisis, toujours dans le Bas-Rhin avec notamment 7.000 blisters de piles.»

De bons résultats obtenus malgré une criminalité qui change. «La fraude s'adapte aux nouveaux moyens de communication, à l'e-commerce, la multiplication des échanges. Nous aussi», assure Christine Durringer.

Lutte contre le terrorisme

A noter cette année la forte augmentation des ventes frauduleuses de tabac sur internet (+4,2% au niveau national) et la baisse de saisies de cannabis (8,6 kg) «compensée» par l'augmentation de celle de khat (236 kg), découverts par la brigade de Saverne début mars 2014 dans un véhicule immatriculé en Grande Bretagne.

Autre fait important, l'augmentation de saisies d'armes à feu avec pour cette seule année 39 armes saisies. Une augmentation expliquée par la multiplication d'un trafic facile mais aussi à l'intensification des services des douanes à participer à la lutte contre le terrorisme. Elle passe également par la saisie «d'argent sale» ou la fraude financière et fiscale. Ainsi 10 millions d'euros ont été récupérés dans le Bas-Rhin dont 455.721 euros dans 19 affaires liées au manquement à l'obligation déclarative.

Strasbourg le 10 avril 2015. Quelques échantillons de produits contrefaits saisis par le service des douanes de Strasbourg. - G. Varela / 20 Minutes

Le palmarès des produits contrefaits

Au palmarès des produits contrefaits subsistent toujours les médicaments (2,6 millions), les vêtements, les jouets, les téléphones et les produits alimentaires. Avec des saisies toujours spectaculaires comme celle effectuée fin juillet par la brigade de Haguenau de 5.058 polos contrefaits dans une camionnette immatriculée en Espagne ou la saisie en mars 2014 sur l'autoroute A4 d'un ours brun naturalisé à bord d'un véhicule immatriculé en Roumanie...

« #Douanes 2014 de #Strasbourg 414 kg #Stup 39 #armes à feu 10 millions d'euros droits et #taxes redressés pic.twitter.com/sw1UMtn1Iv — Gilles Varela (@gtroisyeux) April 10, 2015 »

Simplification et dématérialisation des procédures

Enfin, les douanes, par la simplification et la dématérialisation des procédures et l'accompagnement des entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises, ont permis de fluidifier et de sécuriser les transactions.

La direction de Strasbourg a pu recouvrer 3,5 milliards d'euros de droits et taxes soit 30% de plus qu'en 2013 et qui alimenteront des organismes de sécurité sociale, des collectivités territoriales, de l'Union européenne et le budget de l'Etat.