TRANSPORTSStrasbourg: Les raisons pour lesquelles l’extension du tram au centre ville d'Illkirch pourrait être bénéfique

Strasbourg: Les raisons pour lesquelles l’extension du tram au centre ville d'Illkirch pourrait être bénéfique

TRANSPORTSLa future ligne avec son terminus à la salle des fêtes, au cœur du centre-ville d'Illkirch rend impatient les usagers...
Arrêt de tram Lixenbuhl à Illkirch-Graffenstaden
Arrêt de tram Lixenbuhl à Illkirch-Graffenstaden - G. Varela / 20 Minutes
Gilles Varela

Gilles Varela

Vendredi sera réalisé la première soudure de rail de l'extension de la ligne de tram A vers le centre-ville d'Illkirch-Graffenstaden. Comme d'autres extensions, son tracé a fortement été contesté, notamment par les commerçants et les futurs riverains de la ligne (qui avaient mis en ligne une pétition).

Si des désaccords existent toujours, la future ligne avec son terminus à la salle des fêtes, au cœur du centre-ville d'Illkirch rend impatient bon nombre d'Illkirchois et de Strasbourgeois. Mais pour quelles raisons?

Capture écran ville d'Illkirch-Graffenstaden extension

Un centre ville difficile d'accès

«C'est difficile de venir ou de sortir d'Illkirch avec les transports en commun. Cela m'a dissuadé plus d'une fois de sortir et d'aller jusqu'à Strasbourg voir des amis ou d'aller au resto. Et vice versa. Je devais attendre et prendre un bus, pas toujours à l'heure, à l'entrée d'Illkirch ou bien marcher pendant 10 à 15 minutes pour rejoindre l'arrêt actuel du Lixenbuhl, pas évident en hiver», raconte Dimitri, résidant à Illkirch...

Accès à la culture

Avec sa grande salle et ses concerts, l'Illiade, le centre culturel de la ville qui accueille de nombreux concerts, pièces de théâtre et événements en tous genres, pourrait être l'un des grands gagnants de l'extension de la ligne, et avec lui l'accès à la culture pour de nouveaux spectateurs. Autre bénéficiaire de cette nouvelle accessibilité, le festival le Printemps des bretelles qui chaque année pendant une dizaine de jours se fête dans différents endroits de la ville ou bien encore la Vill A, la Maison d'enseignement et de pratique des arts dédiée aux enseignements et aux pratiques artistiques amateurs.

Des opportunités dans l'immobilier comme dans le commerce

Même si une partie des commerçants craint avec la suppression de places de parkings devant leur boutique de perdre une partie de sa clientèle, d'autres voient là une occasion supplémentaire de «valoriser leur patrimoine. «Je suis à la retraite et j'ai mis en location mon commerce, situé près du terminus à la salle des fêtes. Il va bénéficier d'une situation idéale», se félicite Michel Futterer, commerçant spécialisé dans la pêche et l'armurerie.

«Cela va dynamiser le centre. Beaucoup de résidents d'autres quartiers autour du centre-ville préfèrent aller à Strasbourg car c'est plus rapide que de venir en centre-ville. Mais avec le tram, ça va rapprocher les commerces locaux», ajoute Dimitri. Une aubaine dont devrait bénéficier l’ensemble des commerces et restaurants et notamment le centre commercial Centr'ill, et cela dès la livraison de l'ouvrage, au printemps 2016 .