Strasbourg: La bière d'Alsace veut brasser large
ALCOOL•Vendredi et samedi, les brasseurs alsaciens investiront le centre-ville de Strasbourg...Floréal Hernandez
Les brasseurs d'Alsace veulent faire mousser la bière à Strasbourg. Vendredi et samedi, ils investiront la place du Château pour de la deuxième édition de «Au gré des bières». Au pied de la cathédrale, six brasseries – Kronenbourg, Heineken, Licorne, Meteor, Saint-Pierre et Uberach– et neuf micro-brasseries et brasseries artisanales feront déguster leur breuvage –«uniquement des bières brassées en Alsace!», insiste Michel Haag, président des Brasseurs d'Alsace– mais aussi présenteront le patrimoine et la culture brassicole de la région.
>>> La bière en Alsace, c'est:
- 10 millions d'hectolitres produits chaque année, soit +50% de la production nationale.
- 1 milliard de chiffre d'affaires
- 2.500 emplois directs ou indirects
- 1000 ans d'histoire.
D'ailleurs pour célébrer le millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, un brassin du millénaire est spécialement créé par la brasserie associative l'Abreuvoir. Celle-ci sera à base «de céréales rustiques: malt d'orge, de l'épeautre, du sarrasin, de l'avoine ainsi que du lierre terrestre et du miel», détaille Michel Haag, président des Brasseurs d'Alsace et également président de la brasserie Meteor.
Steve Acker, guide conférencier et biérologue qui animera l'espace culturel de «Au gré des bières», est intrigué par ce brassin spécial: «Il devrait être très malté. Le goût des céréales devrait ressortir. Je suis curieux de voir ce que va apporter le lierre.»
Autre nouveauté, une compétition opposera des blogueuses sur la réalisation d'une recette à base de bière avec un panier mystère, le samedi 30 mai.