NUMERIQUEStrasbourg: Deux soirées festives grand public pour l'ouverture du Shadok

Strasbourg: Deux soirées festives grand public pour l'ouverture du Shadok

NUMERIQUEVisites, installations interactives ou encore jeux et concerts sont au programme des deux soirées d'ouverture du Shadok, la fabrique du numérique strasbourgeoise, organisées les 10 et 11 avril...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

La fabrique du numérique strasbourgeoise, baptisée Shadok, ouvre enfin ses portes au public. Rendez-vous les 10 et 11 avril, de 19h à 0h30, pour deux soirées festives qui permettra à chacun de découvrir cet espace dédié au numérique, à la culture et à la créativité. Ce «phare du numérique» installé sur la Presqu’île Malraux, dixit l'adjoint en charge du numérique Paul Meyer, qui a pour défi «de l'expliquer au grand public».

Visites du Shadok.
Le public pourra, sous la forme de séances déambulatoires, visiter les 2.000 m2 du Shadok répartis en trois niveaux. La visite, d'une heure et demie, sera ponctuée par des démonstrations (celle du FabLab par exemple) ou des performances. Et notamment celle du Strasbourgeois Vincent Broquaire.

L'Œil de Links - Vincent Broquaire

Cette visite sera aussi l'occasion de parcourir l'exposition «Cités végétales en 2115» de Luc Schuiten. Des groupes de 70 personnes seront constitués avec des départs prévus toutes les 45 minutes (lire encadré).

Jeu vidéo.
Des lunettes panoramiques, installées sur le quai d'en face au niveau du cinéma UGC Ciné-Cité, seront détournées en une Station magnétique (projet Hyperscope) et proposeront de jouer à un jeu vidéo. Vu depuis la vidéo de la lunette, le Shadok sera peu à peu inondé. A vous, de stopper cette montée des eaux en vous aidant de personnages en train... de pomper, à l'image des célèbres Shadoks de Jacques Rouxel.

WebTV.
L'événement sera retransmis en direct sur le web, grâce à des caméras fixes installées dans l'établissement mais surtout aux mini-caméras qui se trouveront sur le front de quelques passants dans le public. Des tweets seront incrustés aux images.

Musique électro.
Au rez-de-chaussée du Shadok, le label Third Lab proposera des sets musicaux de ses artistes électroniques. Une expérience électroacoustique sera aussi proposée par l'Académie supérieure de musique de la Hear.

Hors les murs.
A l'occasion de l'ouverture de l'établissement, Arte Creative vous propose dès le 1er avril de découvrir ses cinq coups de cœur issus de la programmation «Hors les murs» du Shadok. Le premier des cinq épisodes concerne une expérience interactive autour du design culinaire graphique, numérique et sonore proposée par Taste & Visual.

L'entrée est libre pour les visites, il est néanmoins fortement conseillé de réserver vos places le plus tôt possible sur le site Internet du Shadok.